Institut

 » Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »
Michel de Montaigne

 

L’Institut Français de Psychanalyse a été fondé en l’année 2006 par Nicolas KOREICHO. Il en est le président. L’Institut est régi par la loi 1901 qui concerne les associations sans but lucratif. L’association, qui regroupait lors de sa création deux instituts distincts unis de manière conceptuelle, fonctionnelle, personnelle et administrative, a évolué et, au fur et à mesure du développement de ses activités, s’est concentrée en une seule entité cohérente, l’Institut Français de Psychanalyse qui englobe les activités de l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement.

comitemercredi

Comité du mercredi

L’Institut Français de Psychanalyse a désormais pour principes (le monde des « psys » 1 : s’y retrouver – 2 : les reconnaître –  3 : les choisir – le psychothérapeute : titre et statut) de regrouper :
– des professionnels, des étudiants, des publics de culture psychanalytique qu’ils soient psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres, neurologues, infirmiers et tous professionnels de la santé mentale en activité et/ou en formation qui pratiquent et se reconnaissent dans une conception de la psychanalyse telle que développée au sein de l’association, laquelle est représentée par le site Internet : institutfrancaisdepsychanalyse.com,
ainsi que, selon l’origine des participants à l’IDRA (Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement)
– des professionnels de l’accompagnement qu’ils soient formateurs, coachs, travailleurs sociaux, médecins, professeurs, enseignants, scientifiques, éthologues, biologistes, consultants, conseillers, chargés de ressources humaines ou du personnel, avocats, (art-, socio-, corpo-, relaxo-, sexo-thérapeutes, thérapeutes de la voix, de la parole, de l’expression, du mouvement…) et tous professionnels de l’accompagnement en activité et/ou en formation qui pratiquent et se reconnaissent dans une conception de l’accompagnement telle que développée au sein de l’association, représentée par ses acteurs, et dont l’objet est défini dans le règlement intérieur et décrit sur le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com.

Principes

Acteurs

 

L’Institut Français de Psychanalyse développe principalement ses activités dans un séminaire permanent, qui regroupe les activités des participants de l’IFP et de l’IDRA et des séminaires de formation.

Séminaire de l’institut

Séminaires de formation

 

Il comprend des membres affiliés, praticiens, titulaires, et permet à ses membres et auditeurs de participer à des conférences, des groupes de travail, de publier des écrits sur le site de l’IFP. Les thèmes de fonctionnement professionnel et leur éthique sont décrits dans les rubriques :

Travail analytique et psychothérapie 

Accompagnement professionnel 

Supervisions

 

Ecrivez-nous : Contact