Acteurs – fondateur

« Tu as mêlé ton être sauvage à toute l’âme des forêts… »
Auguste VILLIERS de l’ISLE-ADAM

Nicolas Koreicho : PsychanalystePsychothérapeuteFormateur – Consultant, 2008_0827nico0043_3Président et fondateur de l’Institut Français de Psychanalyse© – Alpes-Idra

Nicolas Koreicho est titulaire d’un DEA de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse et d’un Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines en Littérature et Psychanalyse.

Outre le cursus classique de psychanalyse (analyse personnelle et didactique, supervisions), il a réalisé un stage de DEA à la Clinique des Maladies du Système Nerveux Paul Castaigne de la Pitié Salpêtrière qui a fait l’objet d’un mémoire consacré à la dimension psychique des migraines.
Il a consacré un doctorat à l’approfondissement d’un concept fondamental en psychanalyse : le narcissisme.

Il exerce depuis 1998 en tant que psychanalyste et psychothérapeute (inscrit au Registre National des Psychothérapeutes – Fichier ADELI) dans son cabinet à Paris, où il s’attache à accompagner l’adaptation, l’évolution, la résolution de difficultés, de personnes dont les « symptômes » personnels, relationnels, sociaux, peuvent être contraires à leur épanouissement et sources de souffrance, d’inhibition, témoignant de troubles du comportement, de l’humeur, de la personnalité…
Il conduit également des supervisions pour les professionnels et les personnes en formation des ressources humaines, du conseil, du coaching, de la psychothérapie et de la psychanalyse.
Il réalise par ailleurs des expertises et des évaluations psycho-légales dans le cadre de la justice et du Droit des personnes et des familles.

Enfin, il partage son expertise sous la forme de conception et d’animation de stages de formation, au sein d’organismes, d’instituts, d’associations et d’équipes de ressources humaines, de coaching, d’outplacement, et, outre les séminaires psychothérapiques et psychanalytiques de l’Institut Français de Psychanalyse qu’il a fondé et qu’il préside, il conçoit et anime des séminaires, ainsi que des groupes de parole, consacrés à l’intervention de conseil et d’accompagnement des personnes, fondés sur la psychopathologie et la psychanalyse à l’attention des psychothérapeutes et des professionnels de la psychopathologie ou de l’accompagnement en exercice et/ou en formation.

http://www.choisir-son-psy.com/fiche.php?id=51709

Sur rendez-vous : 01 43 31 57 26        na.koreicho@libertysurf.fr
12, rue Broca – 75005 Paris (M° Censier-Daubenton)

 

 

 

Guy Decroix : PsychanalysteFormateurConsultant

Guy Decroix est agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre et titulaire d’un DEA en   gdecroixDidactique de la Biologie de l’Environnement, il exerce en qualité de Professeur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Créteil.

Il s’est engagé rapidement dans une double orientation, d’une part scientifique  et universitaire : Biologie – Géologie, Didactique de la Biologie de l’Environnement, et d’autre part en sciences humaines : Psychopédagogie, Psychosociologie, Psychanalyse.

Consécutivement, il a une pratique d’enseignant dans le Primaire (Instituteur), le Secondaire (Professeur de collège, de lycée, d’École Normale d’Instituteur) le Supérieur (Chargé de cours à l’Université, Professeur à l’IUFM).

Il possède une expérience de Didacticien en Sciences Expérimentales et en Biologie de l’Environnement. Ses activités sont ainsi constamment à l’interface de différents champs disciplinaires. Par ailleurs, son travail l’amène à s’intéresser à des domaines théoriques variés : la chronobiologie, la  violence, la gestion de conflits, la communication en Institution scolaire, l’information et l’éducation sexuelles auprès des publics scolaires, parents, animateurs. A cet égard, il participe à la conception et à la réalisation d’articles de revues, de films pédagogiques, de programmes pour les personnels de l’Éducation Nationale.

Sa formation personnelle psychothérapeutique et théorique le conduit à intervenir auprès des Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports en tant que formateur et expert dans les domaines du développement de la personne, des relations humaines, s’appuyant entre autres sur les techniques du groupe diagnostic et celles du psychodrame, et auprès d’une mission locale pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en tant que psychanalyste.

Aujourd’hui, en conjuguant ses trois domaines de compétences principaux, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences de l’éducation, la Psychosociologie à orientation psychanalytique, il conçoit, organise et anime des journées d’étude, des conférences et des séminaires pour divers publics.

6, rue Baudin – 94200 Ivry sur Seine      01 46 71 65 43     decroix.guy@free.fr

 

 

 

Barek Tounsi : ConsultantPsychanalysteDirecteur

Barek Tounsi est titulaire d’une Licence de Philosophie, d’un DEA en Sciences du Langage option Sémiotique littéraire et d’un DEA de Psychanalyse. Il est aussi diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français option Réalisation et Montage, et a obtenu le Certificat d’Animation d’Ateliers d’Écriture délivré par Les Ateliers d’Écriture Elisabeth BING.

Il s’est rapidement orienté vers le domaine de l’insertion sociale des publics en difficulté. Il a été Formateur, Responsable de stages d’insertion, Directeur d’une Mission Locale,  Directeur d’un Institut de Français Langue Etrangère.

Il a également développé une pratique de Photographe, de Scénariste et de Réalisateur. Il a conçu et réalisé un grand nombre de reportages et de documentaires, diffusés sur France3, axés majoritairement sur des sujets de société, comme la vieillesse des immigrés en France ou encore la santé mentale des migrants en Europe.

Il a réalisé des Études Sémiotiques dans le cadre de la communication publicitaire de grandes Marques (Chaume, Citroën, Barbara Gould…).

Durant son parcours, il a participé aux activités de diverses Écoles et Associations de Psychanalyse, tout en menant une analyse personnelle puis didactique.

Il devient ainsi psychanalyste et psychothérapeute dans un cabinet de ville.

Parallèlement, il exerce comme Directeur d’une centre de Bilans de Compétences et Coach pour des cabinets de Ressources Humaines et de Management.

Il anime également des Ateliers d’Écriture tout en menant une réflexion autour de la relation qu’entretiennent l’écriture et la thérapie.

Il s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux liens entre le monde du travail et la psychopathologie sur lesquels il anime des séminaires, des journées de travail, des conférences.

Il dirige un cabinet de conseil – formation – centre de bilan.

Pour le contacter : barektounsi@orange.fr

 

Ecrivez-nous : Contact