Séminaire de l’Institut

Séminaire permanent

cropped-cropped-jean-francois_de-troy.jpg

La Lecture de Molière (1728) – Jean-François de Troy

« Si nous n’avions plus de secret les uns pour les autres, serait-ce une source de réconfort ? »
John Churton Collins. Série US : Esprits criminels

 

  • Année 2016 – 2017

Institut Français de Psychanalyse
ALPES-IDRA
Arts, Lettres, Psychanalyse, Éthique, Société – Institut de Développement et de Recherches sur l’Accompagnement
Contact
01 43 31 57 26

 

Rejoignez notre séminaire organisé tous les premiers jeudis du mois

 

Séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse

La rentrée est fixée au jeudi 3 novembre 2016 de 18h à 21h.
Le séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse développe ses activités en direction des membres de l’association et des auditeurs, lesquelles sont ouvertes à tous les habitants du 5ème arrondissement, de Paris, et d’ailleurs.

Les soirées du séminaire ont lieu la plupart du temps tous les 1ers jeudis du mois de 18h à 21h, de novembre 2016 à juin 2017 à la Maison des Associations, 4, rue des Arènes, (M° Jussieu, ligne 7 ; Bus 67, 47, 89).
Nous confirmerons par mail individuel et sur le site de l’association institutfrancaisdepsychanalyse.com
les dates des soirées du séminaire 2016 – 2017, qui prennent la forme de soirées interactives, avec les thèmes choisis.
Le thème retenu pour cette année est :

De Narcisse au narcissisme, la négation de l’autre.

echo-narcisse

« Echo et Narcisse » de John William Waterhouse – 1903

A partir du mythe dans lequel Narcisse, prédisposé à un singulier destin, est élu des Dieux et par eux puni, nous étudierons les implications des différentes versions du mythe, en passant par ce qui, à l’instar d’Œdipe, représente un véritable complexe, jusqu’aux pathologies d’aujourd’hui dites narcissiques. D’une compréhension artistique, intellectuelle et psychanalytique du concept s’en inféreront des conceptions symboliques et psychopathologiques originales.

Voici une bibliographie possible :
Freud, Pour introduire le narcissisme in La Vie sexuelle
Green, Narcissisme de vie, narcissisme de mort
Le narcissisme, Que sais-je ?

Lors des 1ères séances, nous mettons à jour l’annuaire des instituts – non publié et réservé aux membres – que nous proposons de compléter.
Nous nous chargeons de l’inscription sur l’annuaire de l’association, de l’établissement de la carte d’adhérent ainsi que de l’animation des soirées du séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse.

Une carte d’adhérent est remise (130 euros pour l’année, 100 pour les étudiants) et demandée lors des séminaires et à l’occasion des démarches à l’Institut.
Les participants sont recrutés sur leur demande ou cooptés après accord du président.

Si des personnes sont intéressées par les thèmes développés en séminaire, sans s’inscrire, elles se présentent directement à l’occasion des soirées de leur choix (15 euros par soirée, 10 euros pour les étudiants).

Institut Français de Psychanalyse ©
ALPES-IDRA

 

 

 

  • Année 2015 – 2016

La rentrée est fixée au mardi 6 novembre 2015. Les séances du séminaire auront lieu tous les 1ers mardis du mois, de novembre 2015 à juin 2016 de 18h à 21h, au 1er étage du Café Saint-Médard (petite place en bas de la rue Mouffetard), (M° Censier-Daubenton, ligne 7, Bus 27, 47, 83, 91).

Nous confirmerons par mail individuel et sur le site de l’association les soirées du séminaire 2015 – 2016, qui prennent la forme de soirées interactives, avec les thèmes choisis.

Le thème retenu pour cette année est :

L’Œdipe
Au-delà des sentiments d’amour portés au parent de l’autre sexe et de la jalousie envers le parent de même sexe, La mise en œuvre de l’Œdipe repose sur un fonctionnement posant la Loi symbolique comme susceptible d’assimiler, afin que la personnalité n’y reste pas fixée, les grandes étapes de l’évolution de la personne. Le complexe d’Œdipe dépasse donc aujourd’hui les termes de la proposition définie par Freud, cependant toujours un
modèle.

gmoreau

Voici une bibliographie possible :

Freud, Introduction à la psychanalyse.
Freud, L’Interprétation des rêves.
Sophocle, Œdipe roi.
Le complexe d’Œdipe, Que sais-je ?

Lors des 1ères séances, nous mettons à jour l’annuaire des instituts – non publié et réservé aux membres – que nous proposons de compléter.
Nous nous chargeons de l’inscription sur l’annuaire de l’association, de l’établissement de la carte d’adhérent ainsi que l’animation des soirées du séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse.
Une carte d’adhérent est remise (160 euros pour l’année, 130 pour les étudiants) et demandée lors des séminaires et à l’occasion des démarches à l’Institut.
Les participants sont recrutés sur leur demande ou cooptés après accord du président.
Si des personnes sont intéressées par les thèmes développés en séminaire, sans s’inscrire, elles se présentent directement à l’occasion des soirées de leur choix (20 euros par soirée, 10 euros pour les étudiants).

 

 

 

 

  • Année 2014 – 2015

Le séminaire de psychanalyse et psychothérapie de l’Institut Français de Psychanalyse © reprend ses activités à partir du mois d’octobre 2014.

La date de rentrée pour le 1er séminaire 2014–2015 est le jeudi 9 octobre 2014 à 19h. Le calendrier des séminaires (la soirée du 1er jeudi du mois, de 19h à 22h, sauf le jeudi 1er janvier 2015 : rendez-vous le 8), ainsi que les éléments préparatoires aux interventions, vous seront communiqués lors de cette 1ère séance.

Les soirées se dérouleront à la Maison des Associations, 4, rue des Arènes – 75005 Paris (métro Jussieu, ligne 7, bus 67, 47). Nous vous communiquons ci-après les trois parties du programme du séminaire de psychanalyse et psychothérapie de l’Institut Français de Psychanalyse.

Le symbolique

Le symptôme

L’autre

Justification des thèmes de cette année :

Symbole : Sym de sun « avec, ensemble » et ballein « jeter » D’où « fait naturel ou objet qui évoque, par sa forme ou sa nature, une association d’idées avec quelque chose d’abstrait ou d’absent ». Je reprendrai cette étymologie plus loin.

Symptôme : sym de sun « avec, ensemble » et piptein « tomber, survenir » D’où « fait qui permet de prévoir, ou qui manifeste un état, une évolution, une émotion. Dans les deux substantifs, on retrouve « avec, ensemble » : quelque chose arrive ensemble. Dans les deux termes on a également une source étymologique qui renvoie au signe. Signe de reconnaissance pour symbole, coïncidence de signes pour symptôme. On a ainsi pour les deux mots l’idée d’une rencontre. Si l’on s’interroge, et nous le faisons, sur la question de reconnaissance de qui ou de coïncidence de quoi, tout naturellement, c’est la question de l’autre qui vient en troisième terme.

Autre, c’est l’alter, l’héter, l’alien, qui signifient le deuxième, le suivant, le reste. Bref, l’autre c’est le prochain, le différent. Cela peut-être aussi l’autre en soi que l’on rencontre, celui auquel on ne s’attendait pas.

Les thèmes abordés et étudiés feront l’objet d’une présentation, puis de plusieurs interventions de participants, puis seront élaborés et développés en commun.

Chaque thème durera trois séances, avec, par séance, le déroulé suivant :

A partir du thème – Exposition

A partir de lectures – Exposés participants

Commentaires – Ensemble de la salle

L’inscription sur l’annuaire ainsi que la participation aux 9 soirées du séminaire des instituts requièrent un règlement de 160 euros qui représentent l’adhésion à l’association, l’établissement des annuaires, la validation des inscriptions (cartes), l’administration des adhérents (attestations, certificats), la réservation de la salle, la mise à jour informatique. La carte d’adhérent vous sera remise et demandée lors des séminaires et à l’occasion de vos démarches aux instituts.

Les participants sont recrutés sur leur demande ou cooptés après accord du président. Si vous souhaitez participer aux soirées sans vous inscrire, vous devrez vous acquitter de la somme de 20 euros par soirée.

Nous vous remercions de nous dire si vous comptez vous joindre à nous – et/ou, éventuellement, à quelle(s) soirée(s) – et nous vous souhaitons une agréable fin d’été.

Nicolas KOREICHO – Institut Français de Psychanalyse © – juin 2013

 

 

 

  • Année 2013 – 2014

Institut Français de Psychanalyse © – ALPES-IDRA
Institut Français de Psychanalyse – Institut de Développement et de Recherches sur l’Accompagnement
12, rue Broca
75005 Paris
Tel 01 43 31 57 26
contact
institutfrancaisdepsychanalyse.com

Le séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse et de l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement reprend ses activités à partir du mois d’octobre 2013 et a lieu dans la salle de cours d’une université du 5ème arr., dont l’adresse est communiquée individuellement par mail.

Le calendrier des séminaires (une soirée le 1er mardi de chaque mois, de 18h à 21h) est le suivant :
8 octobre 2013
5 novembre 2013
3 décembre 2013
7 janvier 2014
4 février 2014
4 mars 2014
1avril 2014
6 mai 2014
3 juin 2014

A l’occasion de chaque séance, et à la suite du thème programmé, nous consacrerons un temps à élaborer sur des éléments de psychopathologie fondamentale, des concepts importants de la psychanalyse, les troubles de la personnalité… en lien avec la soirée.

Voici les thèmes qui seront abordés et développés durant les 9 séances du séminaire :

–          Mardi 8 octobre :
Conditions de développement de la personnalité
Les stades et leurs implications psychopathologiques

–          Mardi 5 novembre :
Image de soi, image du corps
Les relations qu’entretiennent le sensoriel, le corporel, l’image de soi.

–          Mardi 3 décembre 2013 :
Miroir fermé et narcissisme
Troubles et pathologies narcissiques.

–          Mardi 7 janvier 2013 :
Fusion, confusion, défusion
Les couples.

–          Mardi 4 février 2014 :
La posture et sa psychologie
Corps postural et ses implications

–          Mardi 4 mars 2014 :
Influences, résiliences
Régressions, émancipations

–          Mardi 1er avril 2014 :
De la psychose au délit-re et au crime
Echanges avec la criminalistique

–          Mardi 6 mai 2014 :
Le rêve et ses possibles
Mécanismes interprétatifs

–          Mardi 3 juin 2014 :
Le scénario fantasmatique
Scénario pervers, paraphilique, narcissique, onirique, artistique…

Nous vous suggérons, afin de garantir l’adéquation du séminaire avec la qualité que chacun en attend, de vous familiariser à nouveau, pour préparer la pertinence de nos échanges, avec les concepts principaux de la psychanalyse (Moi, surmoi, ça, Œdipe, castration, narcissisme…).

Nous mettrons à jour l’annuaire des instituts – non publié et réservé aux membres – que nous vous proposerons de compléter.

L’inscription sur l’annuaire ainsi que la participation aux 9 soirées du séminaire des instituts requièrent un règlement de 190 euros (160 pour les anciens adhérents, 130 pour les étudants) qui représentent l’adhésion à l’association, l’établissement des annuaires, la validation des inscriptions (cartes), l’administration des adhérents (attestations, certificats), la location de la salle, les assurances, la mise à jour informatique.
La carte d’adhérent vous sera remise et demandée lors des séminaires et à l’occasion de vos démarches aux instituts.

Les participants sont recrutés sur leur demande ou cooptés après accord du président.
Si vous souhaitez participer aux soirées sans vous inscrire, vous devrez vous acquitter de la somme de 30 euros par soirée (déduits si adhésion).
Si vous êtes destinataire du mail qui concerne cette information, c’est que vous en avez émis la demande, ou avez été recommandé par un participant ou par le président. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous prévenir de votre présence à contact@alpes-idra.com.

Nicolas KOREICHO -Institut Français de Psychanalyse ©

Institut Français de Psychanalyse © – juin 2013