Supervisions

« Il arrive quelquefois des accidents dans la vie
d’où il faut être un peu fou pour se bien tirer »
Maxime de LA ROCHEFOUCAULD

Les supervisions s’effectuent de manière collective et individuelle. Chaque cas est particulier et implique qu’en soient discutées les modalités.
Il s’agit quoi qu’il en soit pour le professionnel en formation, en début d’exercice et ensuite de manière régulière (formation continue) de mettre en perspective, ponctuellement et régulièrement, sa pratique, la justesse de son interprétation et la pertinence de son intervention, à la lumière du regard et du discours contenus et précis de professionnels confirmés, formés aux techniques de la supervision.
Cette pratique d’un professionnel récemment en exercice ou en formation (psychanalyste, psychothérapeute, psychologue, psychiatre, coach, consultant, formateur, intervenant, travailleur social, conseiller …), sera approuvée, contredite, nuancée, pondérée et éclairée par le professionnel confirmé ou le collège constitué ad hoc afin de lui renvoyer des appréciations et de lui suggérer des améliorations concernant les éléments, fond, forme, pertinence de chacun des gestes de son exercice et de son activité actuelle ou future, lesquels doivent répondre au souci de l’efficacité concrète de son travail, de la bienveillance de sa position, de sa sécurité, de celle de son patient, notamment pour tout ce qui concerne l’analyse des systèmes transférentiels, conceptuels et pragmatiques effectifs. Les tarifs en sont fixés en commun accord et correspondent à ceux de séances ordinaires (50 – 70 euros maximum).

NK – Institut Français de Psychanalyse©

Ecrivez-nous :

Contact