Acteurs

« Tu as mêlé ton être sauvage à toute l’âme des forêts… »
Auguste VILLIERS de l’ISLE-ADAM

Nicolas Koreicho : PsychanalystePsychothérapeuteFormateur – Superviseur – 2008_0827nico0043_3Président et fondateur de l’Institut Français de Psychanalyse©

Nicolas Koreicho est titulaire d’un DEA de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse et d’un Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines en Littérature et Psychanalyse.

Outre un cursus classique approfondi de psychanalyse (analyse personnelle et didactique, supervisions), il a réalisé un stage de DEA à la Clinique des Maladies du Système Nerveux Paul Castaigne de la Pitié Salpêtrière qui a fait l’objet d’un mémoire en neurologie et psychanalyse consacré à la dimension psychique des migraines.
Il a participé aux séminaires de DEA (DESTEC – Paris 3 ; Centre d’Etudes du Vivant – Paris 7 ; Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse – Paris 7 ; Ecole doctorale – Paris 7 ; Centre hospitalier Sainte-Anne) suivants : Epistémologie de la Sémantique, de la Sémiotique, de la Lexicologie ; Philosophie du langage (Dialogisme et intertextualité) ; Neurobiologie, psychanalyse et psychopathologie (Dépression et dépressivité) ; Oralité dans tous ses états ; Théorie psychanalytique de la pensée ; Neurobiologie et psychanalyse ; Penser la psychose à partir de l’archaïque ; Interactions de la psychanalyse ; Corps et symptôme.
Il a consacré un doctorat à l’approfondissement d’un concept fondamental en psychanalyse et en psychopathologie : le narcissisme.

Il a eu auparavant une pratique de formateur pour des cabinets de Ressources Humaines, puis d’ingénieur de formation au sein de la DRH d’un groupe de presse, où il a conçu, organisé et animé des séminaires destinés à l’encadrement de tous niveaux et où il a développé, entre autres sous cet angle de la psychopathologie et de la psychanalyse, des programmes de redéploiement afin d’accompagner les salariés souhaitant accéder à des responsabilités plus importantes. Il a à cette occasion intégré le programme d’Ingénierie des Ressources Humaines à l’ESSEC – IMD.

Il exerce depuis 1998 en tant que psychanalyste et psychothérapeute (inscrit au Registre National des Psychothérapeutes – Fichier ADELI) dans son cabinet à Paris, où il s’attache à accompagner l’adaptation, l’évolution, la résolution de difficultés, de personnes dont les « symptômes » personnels, relationnels, sociaux, peuvent être contraires à leur épanouissement et sources de conflit, de souffrance, d’inhibition, témoignant de troubles du comportement, de l’humeur, de la personnalité…
Il conduit également des supervisions pour les professionnels et les personnes en formation des ressources humaines, du conseil, du coaching, de la psychothérapie et de la psychanalyse.
Il réalise par ailleurs des expertises et des évaluations psycho-légales dans le cadre de la justice et du Droit des personnes et des familles.

Enfin, il partage son expertise sous la forme de conception et d’animation de stages de formation, au sein d’organismes, d’instituts, d’associations et d’équipes de ressources humaines, de coaching, d’intervenants sociaux, et, outre les séminaires psychothérapeutiques et psychanalytiques de l’Institut Français de Psychanalyse qu’il a fondé et qu’il préside, il conçoit et anime des séminaires, ainsi que des groupes de parole, consacrés à l’intervention de conseil et d’accompagnement des personnes, fondés sur la psychopathologie et la psychanalyse à l’intention des psychothérapeutes, des professionnels de la psychopathologie et de l’accompagnement, en exercice et/ou en formation, à l’étranger et en France.

Fiche professionnelle – Choisir son psy

Annuaire psychologues

Fiche professionnelle – Psycho Ressources

Annuaire Pages Jaunes

Face à face psychothérapique, cure analytique, par mail, par téléphone, par visio (Skype, FaceTime, Messenger…).
Sur rendez-vous : 01 43 31 57 26        na.koreicho@libertysurf.fr
12, rue Broca – 75005 Paris (M° Censier-Daubenton)

 

 

 

Guy Decroix : PsychanalysteFormateurConsultant

Guy Decroix est agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre et titulaire d’un DEA en gdecroixDidactique de la Biologie de l’Environnement, il exerce en qualité de Professeur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Créteil.

Il s’est engagé rapidement dans une double orientation, d’une part scientifique  et universitaire : Biologie – Géologie, Didactique de la Biologie de l’Environnement, et d’autre part en sciences humaines : Psychopédagogie, Psychosociologie, Psychanalyse.

Consécutivement, il a une pratique d’enseignant dans le Primaire (Instituteur), le Secondaire (Professeur de collège, de lycée, d’École Normale d’Instituteur), le Supérieur (Chargé de cours à l’Université, Professeur à l’IUFM).

Il possède une expérience de Didacticien en Sciences Expérimentales et en Biologie de l’Environnement. Ses activités sont ainsi constamment à l’interface de différents champs disciplinaires. Par ailleurs, son travail l’amène à s’intéresser à des domaines théoriques variés : la chronobiologie, la  violence, la gestion de conflits, la communication en Institution scolaire, l’information et l’éducation sexuelles auprès des publics scolaires, parents, animateurs. A cet égard, il participe à la conception et à la réalisation d’articles de revues, de films pédagogiques, de programmes pour les personnels de l’Éducation Nationale.

Sa formation personnelle psychothérapeutique et théorique le conduit à intervenir auprès des Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports en tant que formateur et expert dans les domaines du développement de la personne, des relations humaines, s’appuyant entre autres sur les techniques du groupe diagnostic et celles du psychodrame, et auprès d’une mission locale pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en tant que psychanalyste.

Aujourd’hui, en conjuguant ses trois domaines de compétences principaux, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences de l’éducation, la Psychosociologie à orientation psychanalytique, il conçoit, organise et anime des journées d’étude, des conférences et des séminaires pour divers publics.

Sur rendez-vous : 01 46 71 65 43     decroix.guy@free.fr
6, rue Baudin – 94200 Ivry sur Seine

 

 

 

José Seknadjé-Askénazi est professeur de psycho-pédagogie, psychanalyste et écrivain.

José Seknadjé-Askénazi a contribué à la structuration de nombreux établissement pour déficients intellectuels et jeunes autistes.

Il a consacré sa réflexion, dans de courts essais et dans des directions d’ouvrages, à des objets variés.

Psychanalyse, philosophie du langage ; philosophie des religions ; épistémologie ; technique psychothérapeutique ; affrontement aux limites de la pensée ; aide aux élèves en grande difficulté ; utilisation des méthodes du management dans le service public ; analyse des phénomènes de réductionnisme et de racisme ; reprise de l’expérience existentielle dans l’écriture savante ; effets de style produits par la contraposition héroïsme/humour ; articulations possible entre jeu, passion romanesque et recherche scientifique.

Un lien entre ces thématiques d’apparences aussi hétérogènes est à trouver dans l’interaction de trois principes (eux-mêmes réductibles à un méta-principe de continuité existentielle inspiré par les travaux de Maurice Merleau-Ponty) :

– celui de la traductibilité de pensée (toute expérience existentielle, tout contenu ou mouvement psychique est traductible pour un autre, y compris quand cet autre semble limité dans ses capacités de représentation). La subjectivité, au sens cartésien du terme, est donc au fondement de la relation humaine. La mise en actes répétée de cette traductibilité conduit à ce que José Seknadjé-Askénazi appelle la traversée des mondes, dont on retrouve des occurrences dans les liens amoureux qui se jouent des barrières de religion, d’origine ou d’âge, dans la constitution des identités culturelles complexes, dans les synthèses inattendues opérées par un psychisme actif, dans certaines pratiques contemporaines d’utilisation du cyberespace ;

– celui de la constructibilité des compétences de pensée et d’interaction grâce à un travail sur nous-même et sur nos domaines potentiels de maîtrise. On peut devenir plus que ce que l’on est et se modeler un style d’existence épanouissant, y compris parfois très tard, en requestionnant régulièrement sa relation au réel et aux autres.

L’idée du surhomme nietzschéen devient alors parfaitement intelligible. Elle suppose, pour pouvoir s’incarner, d’accepter un va-et-vient incessant entre fonctionnement personnel et investissement de l’espace social, mais aussi dialogue avec l’étrangeté. Notre capacité à rehausser notre niveau d’humanité nécessite en effet un allègement compensatoire de la charge surmoïque par l’humour ;

– celui de la garantie de vie : reprenant cette idée de Spinoza que du divin réside dans le réel, José Seknadjé-Askénazi tente de montrer qu’il y a plus et plus intéressant à vivre ou à chercher au sein de l’existence quotidienne que sa banalité de surface. Loin qu’il faille invoquer une quelconque transcendance pour asseoir des règles de vie, il s’agit de faire confiance aux possibilités inscrites en creux dans le réel, qui sont de dépassement et de satisfaction.

En accord avec les positions freudiennes José Seknadjé-Askénazi montre donc qu’il y a souvent un peu de de sublime à découvrir, au-dessous ce qui apparaissait d’abord comme trivial, et il ne sera pas forcément nécessaire de devoir construire des mondes imaginaires pour se l’approprier – nous avons toujours une chance, reste seulement à nous en emparer, telle est la garantie de vie.

La pratique clinique de José Seknadjé-Askénazi s’étend de la psychanalyse classique (Freud, et s’ouvrant sur de multiples influences novatrices) à des psychothérapies de courte durée.

Sur rendez-vous : entretiens psychothérapeutiques par téléphone possibles au 02 37 49 31 33

 

 

 

Barek Tounsi : ConsultantPsychanalysteDirecteur

Barek Tounsi est titulaire d’une Licence de Philosophie, d’un DEA en Sciences du Langage option Sémiotique littéraire et d’un DEA de Psychanalyse. Il est aussi diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français option Réalisation et Montage, et a obtenu le Certificat d’Animation d’Ateliers d’Écriture délivré par Les Ateliers d’Écriture Elisabeth BING.

Il s’est rapidement orienté vers le domaine de l’insertion sociale des publics en difficulté. Il a été Formateur, Responsable de stages d’insertion, Directeur d’une Mission Locale,  Directeur d’un Institut de Français Langue Etrangère.

Il a également développé une pratique de Photographe, de Scénariste et de Réalisateur. Il a conçu et réalisé un grand nombre de reportages et de documentaires, diffusés sur France3, axés majoritairement sur des sujets de société, comme la vieillesse des immigrés en France ou encore la santé mentale des migrants en Europe.

Il a réalisé des Études Sémiotiques dans le cadre de la communication publicitaire de grandes Marques (Chaume, Citroën, Barbara Gould…).

Durant son parcours, il a participé aux activités de diverses Écoles et Associations de Psychanalyse, tout en menant une analyse personnelle puis didactique.

Il devient ainsi psychanalyste et psychothérapeute dans un cabinet de ville.

Parallèlement, il exerce comme Directeur d’une centre de Bilans de Compétences et Coach pour des cabinets de Ressources Humaines et de Management.

Il anime également des Ateliers d’Écriture tout en menant une réflexion autour de la relation qu’entretiennent l’écriture et la thérapie.

Il s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux liens entre le monde du travail et la psychopathologie sur lesquels il anime des séminaires, des journées de travail, des conférences.

Il dirige un cabinet de conseil – formation – centre de bilan.

Pour le contacter : barektounsi@orange.fr

Ecrivez-nous : Contact