Accompagnement professionnel, transfert et cadres
« Nous cherchons seulement quel sens précis notre conscience donne au mot « exister », et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, à se créer indéfiniment soi-même. »
Henri Bergson
L’accompagnement professionnel se fait à partir des formes principales du bilan de compétences, du coaching, de l’orientation professionnelle, de la gestion et du développement de carrière, de l’outplacement et de l’inplacement, du conseil (ou consulting ou mentoring), du travail social, de la médiation. Son objet est de maintenir ou d’améliorer les compétences de la personne (ou de l’équipe) afin de développer ses aptitudes, de lui permettre de s’adapter à une situation nouvelle ou de l’orienter dans la prise de décision ou la résolution de difficultés, exclusivement professionnelles ou donnant lieu à orientation spécifique.
L’accompagnement professionnel présuppose la maîtrise de connaissances approfondies au regard de la compréhension de problématiques psychologiques, organisationnelles, économiques et sociales, ainsi que celle de compétences d’analyse des demandes, de mise en œuvre de dispositifs, d’utilisation d’outils et de procédures spécifiques (orientation, insertion, évaluation, bilans, validation), d’intervention et de communication orales. L’accompagnement professionnel est une discipline incluse dans la notion et les métiers de l’accompagnement.
L’interlocuteur praticien sera choisi non seulement au vu de sa formation, laquelle sera fondée d’inclure la compréhension des éléments classiques de psychopathologie et de psychanalyse, véritable socle du travail de la personne en fonction de ses environnements, afin que soient dessinées les contours de son activité, de son expérience en organisation, et laquelle pourra être enrichie de la compréhension d’éléments d’analyse systémique, mais en tout premier lieu de principes déontologiques, qui laisseront une large place aux questions du transfert (psychanalyse) et des cadres (éthique), ainsi qu’à la qualité de la relation qu’il aura su instaurer avec le client (intersubjectivité précise, confiance acquise). Compte tenu du nombre limité de séances, il est nécessaire pour le client de poser clairement des objectifs pouvant être évalués sur les résultats obtenus ainsi que cadre institutionnel, tarif, emploi du temps, calendrier. Les résultats caractérisent la qualité de l’accompagnement professionnel. Dans ces circonstances, l’appartenance des professionnels à des instituts, des sociétés, des associations semble être la règle, sans exclusion de pratiques libérales officielles, toutes étant ponctuées en tant que de besoin d’échanges de pratiques, de supervisions et d’un travail personnel (analytique) soutenu.
Institut Français de Psychanalyse©
Ecrivez-nous : Contact
34RL1H3 Copyright Institut Français de Psychanalyse
Écrivez-nous :
Contact