Principes

Principes de l’Institut Français de Psychanalyse

« Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire. »
Antoine de Saint-Exupéry


Institut Français de Psychanalyse

Institut Français de Psychanalyse – Institut de Développement et de Recherches sur l’Accompagnement
12, rue Broca
75005 Paris
Tel 01 43 31 57 26
institutfrancaisdepsychanalyse.com
Contact

Fonctionnement de l’Institut Français de Psychanalyse

Il est plus que jamais nécessaire, pour valider et garantir diplômes et pratiques, de s’inscrire dans un cadre éthique offrant à la fois un appareil conceptuel bien étayé et un haut niveau scientifique de la discipline interprétative et opératoire considérée, que cette discipline soit la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, la psychothérapie.

Le monde des psys : les reconnaître

Dans des conditions qui sont dorénavant déterminées par l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et par l’article 91 de la loi du 24 juin 2009 relatives à la politique de santé publique, par le Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 et par le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute et réglementant son usage,
le titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au Registre National des Psychothérapeutes (ADELI) pouvant justifier d’une formation (en psychopathologie clinique de 400h minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois) réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Des dérogations (contraignantes) sont prévues pour les psychothérapeutes exerçant ès qualité depuis plus de 5 ans.
Le titre de psychanalyste répond à des exigences légales, de formation, de compétences et de capacités, de personnalité, d’éthique et de déontologie.

Des professionnels et enseignants confirmés sont en mesure de proposer aux professionnels, psychothérapeutes et psychanalystes, aux étudiants, aux praticiens de l’accompagnement, aux publics se reconnaissant dans l’éthique de l’Institut de participer aux activités de l’Institut Français de Psychanalyse (et/ou de l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement), eu égard aux cursus, activités, intérêts personnels, des adhérents.

Il est important, y compris en début de formation, et peut-être spécialement à ce moment, d’être reconnu et considéré comme pouvant participer à l’avancée de pratiques psychothérapeutiques et psychanalytiques et se référant à des critères déontologiques* fiables dans un cadre garantissant efficacité et éthique.
Pour que l’analyse personnelle, le bagage théorique, l’analyse didactique, les supervisions du professionnel en formation et/ou en exercice, s’inscrivent dans un ensemble cohérent et fiable, la possibilité sera offerte aux adhérents de soumettre s’ils le souhaitent et en toute confidentialité à l’IFP à Contact un résumé de leur parcours récapitulant cursus, activités, centres d’intérêts, projets.
L’association se mettra alors en rapport avec chacun pour proposer les modalités d’une participation et valider une inscription sur les listes de l’Institut Français de Psychanalyse.

Le monde des psys : les choisir

Dès lors, la participation aux activités des Instituts, et au premier chef au séminaire permanent, outre de permettre la recherche de ressources et de professionnels pour les patients et les clients, est de faciliter l’accès aux informations et aux formations répondant aux exigences pour l’adoption du

titre de psychothérapeute

et aux préconisations pour l’usage du

titre de psychanalyste

ainsi que pour l’exercice des professions de l’accompagnement.

L’adhésion à l’IFP donne accès au séminaire permanent organisé par l’Institut, confère la possibilité de rencontrer en notre réseau des professionnels, en exercice et/ou en formation, des étudiants, des praticiens des métiers de la psychothérapie, de la psychanalyse et de métiers connexes qui s’appuient sur les notions et les concepts de la psychopathologie et de la psychanalyse, et permet aux membres de l’IFP de bénéficier d’une mise en relation de personnes partageant entre elles des valeurs, des regards, des pratiques.

Le monde des psys : s’y retrouver

*Lire à ce propos : Vers du meilleur

A lire sur les catégories de psys et leurs pratiques, concepts, formations : Les catégories de psychothérapeute

NB : L’IFP ne délivre pas de diplôme et la seule participation à ses activités ne permet pas de se prévaloir du titre de psychothérapeute. Toutefois, l’inscription à une association de psychanalyse telle que l’IFP est exigée pour l’obtention du titre de psychothérapeute dans les conditions précisées ici : Le psychothérapeute – Titre – Statut..
L’IFP délivre les attestations nécessaires aux participants inscrits régulièrement à l’Institut (Cf. Accueil ; Séminaire).


 34RL1H3   Copyright Institut Français de Psychanalyse