Institut


Institut Français de Psychanalyse
Institut Français de Psychanalyse – Institut de Développement et de Recherches
sur l’Accompagnement

12, rue Broca
75005 Paris
Tel 01 43 31 57 26
Contact
institutfrancaisdepsychanalyse.com

 » Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »
Michel de Montaigne

L’Institut Français de Psychanalyse a été fondé en l’année 2006 par Nicolas KOREICHO. Il en est le président. L’Institut est régi par la loi de 1901 qui concerne les associations sans but lucratif. L’association, qui regroupait lors de sa création deux instituts distincts unis de manière conceptuelle, fonctionnelle et administrative, a évolué et, au fur et à mesure du développement de ses activités, s’est concentrée en une seule entité cohérente, l’Institut Français de Psychanalyse qui englobe les activités de l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement.

L’IFP se porte garant du travail et de la qualification de ses adhérents et auditeurs* grâce en tout premier lieu à leur participation à son
Séminaire permanent

comitemercredi

Comité du mercredi

L’Institut Français de Psychanalyse a pour principes
(le monde des « psys » : 1 les choisir – 2 les reconnaître – 3 s’y retrouver ; le psychothérapeute – le psychanalyste)
de proposer une formation continue à la psychanalyse, à la psychopathologie et à la psychothérapie* à l’intention :

des professionnels, des étudiants, des publics de culture psychanalytique et éventuellement psychopathologique qu’ils soient psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres, neurologues, infirmiers psychiatriques et tous professionnels de la santé mentale en activité et/ou en formation qui pratiquent et se reconnaissent dans le socle nécessaire en psychopathologie et dans une conception classique de la psychanalyse telle que développée au sein de l’association, laquelle est représentée par le site Internet : institutfrancaisdepsychanalyse.com
ainsi que, selon l’origine des participants, à l’IDRA (Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement), proposant les mêmes contenus pédagogiques que l’IFP,

des professionnels de l’accompagnement qu’ils soient formateurs, coachs, consultants, médiateurs, négociateurs, travailleurs sociaux, médecins, para-médicaux, enseignants, scientifiques, éthologues, consultants, conseillers, chargés de ressources humaines ou du personnel, avocats, juristes, art-, socio-, corpo-, relaxo-, sexo-thérapeutes, thérapeutes de la voix, de la parole, de l’expression, du mouvement…, journalistes, producteurs et tous professionnels de l’accompagnement en activité et/ou en formation qui pratiquent et se reconnaissent dans une approche de l’accompagnement telle que développée au sein de l’association, représentée par les psychanalystes et psychothérapeutes de l’IFP et soutenue par ses associés et affiliés, dont l’objet est défini dans le règlement intérieur de l’Institut et décrit sur le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com.

Principes

Psychanalystes – Psychothérapeutes – Associés

L’Institut Français de Psychanalyse développe principalement ses activités dans un séminaire permanent, formation continue qui regroupe les activités des participants de l’IFP et de l’IDRA et des séminaires de formation, ciblés et construits en fonction des publics et des objectifs.

Séminaire de l’institut

Séminaires de formation

Les adhérents comprennent des membres associés, affiliés, praticiens, titulaires, l’Institut permettant à ses membres et auditeurs de participer à des conférences, des groupes de travail, de publier des écrits et des parcours sur le site de l’IFP. Les thèmes de fonctionnement professionnel et leur déontologie sont décrits dans les rubriques :

Travail analytique et psychothérapie 

Accompagnement professionnel 

Supervisions

*L’IFP ne délivre pas de diplôme et la seule participation à ses activités ne permet pas de se prévaloir du titre de psychothérapeute. Toutefois, l’inscription à une association de psychanalyse est exigée pour l’obtention du titre de psychothérapeute dans les conditions précisées ici : Le psychothérapeute – Titre – Statut et pour bénéficier du titre de psychanalyste selon la déontologie classique du métier.
L’IFP délivre les attestations nécessaires aux participants inscrits régulièrement à l’Institut (Cf. Accueil ; Séminaire).

Ecrivez-nous : Contact

 34RL1H3   Copyright Institut Français de Psychanalyse