Institut


Institut Français de Psychanalyse
Association Loi 1901 – Établissement supérieur d’enseignement et de recherche
Tel 01 43 31 57 26
Contact
institutfrancaisdepsychanalyse.com

« Prendre le risque d’aimer, de vivre afin de s’extirper de toute dépendance est le sujet essentiel de toute forme d’éthique. »
Anne Dufourmantelle

« Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »
Michel de Montaigne

L’Institut Français de Psychanalyse a été fondé en l’année 2006 par Nicolas Koreicho. Il en est le président. L’Institut, établissement supérieur d’enseignement et de recherche, est régi par la loi de 1901 qui concerne les associations sans but lucratif. L’association, qui regroupait lors de sa création deux instituts distincts unis de manière conceptuelle, fonctionnelle et administrative, a évolué et, au fur et à mesure du développement de ses activités, s’est concentrée en une seule entité cohérente, l’Institut Français de Psychanalyse qui englobe à présent les activités de l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement.

Jean-François de Troyes – La Lecture de Molière – 1728

Formation continue à la psychanalyse

L’IFP atteste du travail et de la qualification de ses adhérents et auditeurs* grâce en tout premier lieu à leur participation effective à son

Séminaire mensuel permanent

Giovanni Battista Tiepolo – Allégorie des Planètes et des Continents, 1752 – Metropolitan Museum of Art, NYC

Saison 2021 – 2022 : La question des limites – Agenda

L’Institut Français de Psychanalyse a pour vocation de promouvoir la pratique et la théorie psychanalytique appliquées à l’accompagnement sous ses multiples aspects et grâce à la mise en valeur de référents culturels, artistiques, littéraires, éthiques et sociétaux, et dans le respect de ses

Principes

dont : le monde des « psys » :
1 s’y retrouver
2 les reconnaître
3 les choisir
4 le psychothérapeute – le psychanalyste
,

ainsi que de proposer une formation continue à la psychanalyse, à la psychopathologie et à la psychothérapie*, sujette pour les adhérents à pré-requis, garante d’une démarche scientifique de professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, à l’intention :

des professionnels, des étudiants, des publics de culture psychanalytique et éventuellement psychopathologique qu’ils soient psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, psychiatres, neurologues, infirmiers psychiatriques et tous professionnels de la santé mentale en activité et/ou en formation qui pratiquent et se reconnaissent dans le socle nécessaire en psychopathologie et dans une conception classique de la psychanalyse telle que développée au sein de l’association, dont l’objet est défini dans le règlement intérieur de l’Institut et dans ses statuts, laquelle association est représentée par le site Internet : institutfrancaisdepsychanalyse.com.
Selon leur formation, les publics intéressés par la psychanalyse, la psychopathologie, la psychothérapie peuvent, comme auparavant à l’IDRA (Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement), participer à l’IFP et à ses activités, à la discrétion du bureau.

des professionnels de l’accompagnement qu’ils soient formateurs, coachs, consultants, médiateurs, négociateurs, travailleurs sociaux, médecins, para-médicaux, enseignants, scientifiques, éthologues, consultants, conseillers, chargés de ressources humaines ou du personnel, avocats, juristes, art-, socio-, corpo-, relaxo-, sexo-thérapeutes, thérapeutes de la voix, de la parole, de l’expression, du mouvement…, journalistes, producteurs et tous professionnels de l’accompagnement en activité et/ou en formation qui pratiquent et se reconnaissent dans une approche de l’accompagnement telle que développée au sein de l’association, représentée par les psychanalystes et psychothérapeutes de l’IFP et soutenue par ses affiliés, dont l’objet est défini explicitement dans le règlement intérieur de l’Institut, dans ses statuts et sur le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com.

Le comité du mercredi. De gauche à droite et de haut en bas : Otto Rank, Karl Abraham, Max Eitingon, Ernest Jones, Sigmund Freud, Sandor Ferenczi et Hanns Sachs.

Pour adhérer à l’IFP :

Principes

Informations, renseignements :

Contact

L’Institut Français de Psychanalyse développe ses travaux dans un séminaire permanent, formation continue à la psychanalyse qui réunit les participants aux activités de l’IFP, et à certaines conditions les auditeurs libres, et des séminaires de formation, ciblés et construits en fonction d’objectifs définis en début de la saison universitaire.

Séminaire de l’institut

Séminaires de formation

Les adhérents et certains anciens adhérents figurent parmi les membres affiliés, praticiens, titulaires, l’Institut permettant après accord à ses membres et auditeurs de participer à des conférences, des groupes de travail, de publier des écrits et, éventuellement, des parcours professionnels sur le site de l’IFP. Les thèmes de fonctionnement professionnel et leur déontologie sont décrits dans les rubriques :

Principes

Travail analytique et psychothérapie 

Accompagnement professionnel 

Supervision

NB : Les deux instituts : Institut Français de Psychanalyse et, subordonné à l’IFP, l’IDRA, proposaient de multiples passerelles des activités et des membres de l’un vers l’autre dont l’annuaire commun est actuellement réservé au bureau de l’IFP, sont à présent regroupés sous l'entité unique et indivisible " Institut Français de Psychanalyse ".
L’utilisation des intitulés, sigles, logos est réservée aux membres du bureau.
* L'IFP ne délivre pas de diplôme et la seule participation à ses activités ne permet pas de se prévaloir du titre de psychothérapeute. Toutefois l'inscription à une association de psychanalyse est exigée pour l'obtention dérogatoire du titre de psychothérapeute et pour bénéficier du titre de psychanalyste selon la déontologie du métier dans les conditions précisées ici.

L’IFP délivre les attestations nécessaires aux participants inscrits régulièrement à l’Institut (Cf. Accueil ; Séminaire).


Institut Français de Psychanalyse©

Ecrivez-nous : Contact

 34RL1H3   Copyright Institut Français de Psychanalyse