Le style est l’homme même.
25 août 1753 – Georges-Louis LECLERC de BUFFON
Tu as mêlé ton être sauvage à toute l’âme des forêts…
Auguste VILLIERS de l’ISLE-ADAM
Nicolas Koreicho : Psychanalyste – Psychothérapeute ;
Formateur – Superviseur.
Nicolas Koreicho est titulaire d’un DEA (Master II) de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse et d’un Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines en Littérature et Psychanalyse. Il a fondé l’Institut Français de Psychanalyse dont il est le président.
Outre un cursus classique approfondi de psychanalyse (analyse personnelle et didactique, supervisions), il a pour la partie psychopathologique réalisé son stage de DEA-Master II à la Clinique des Maladies du Système Nerveux Paul Castaigne de la Pitié Salpêtrière qui a fait l’objet d’un mémoire en neurologie et psychanalyse consacré à la dimension psychique des migraines.
Suite à l’obtention d’une maîtrise de lettres modernes (M1 – Littérature et psychanalyse) et d’un DEA de littérature comparée (M2 – Psychanalyse et fiction), il a participé aux séminaires de DEA-M2 suivants (au DESTEC – Paris 3 ; au Centre d’Etudes du Vivant – Paris 7 ; au Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse – Paris 7 ; à l’Ecole doctorale – Paris 7 ; au Centre hospitalier Sainte-Anne) : Epistémologie de la sémantique, de la sémiotique, de la lexicologie ; Philosophie du langage (Dialogisme et intertextualité) ; Neurobiologie, psychanalyse et psychopathologie (Dépression et dépressivité) ; Oralité dans ses développements ; Théorie psychanalytique de la pensée ; Neurobiologie et psychanalyse ; Penser la psychose à partir de l’archaïque ; Interactions de la psychanalyse ; Corps et symptôme.
Il a consacré un doctorat à l’approfondissement d’un concept fondamental en psychanalyse et en psychopathologie : le narcissisme.
Il a eu auparavant une pratique de formateur pour des cabinets de Ressources Humaines, puis d’ingénieur de formation au sein de la DRH d’un groupe de presse, où il a conçu, organisé et animé des séminaires destinés à l’encadrement de tous niveaux et où il a développé, entre autres avec cet éclairage de la psychopathologie et de la psychanalyse, des programmes de redéploiement afin d’accompagner les salariés souhaitant accéder à des responsabilités plus importantes. Il a à cette occasion intégré le programme d’Ingénierie des Ressources Humaines à l’ESSEC – IMD.
Il exerce depuis 1998 en tant que psychanalyste et psychothérapeute (inscrit au Registre National des Psychothérapeutes – Fichier ADELI) dans son cabinet à Paris, où il s’attache à accompagner l’adaptation, l’évolution, la résolution de difficultés, de personnes dont les « symptômes » personnels, relationnels, sociaux, peuvent être contraires à leur épanouissement et sources de conflit, de souffrance, d’inhibition, susceptibles de troubles du comportement, de l’humeur, de la personnalité…
Il conduit des supervisions pour les personnes en formation et les professionnels des ressources humaines, du conseil, du coaching, de la psychothérapie et de la psychanalyse.
Il réalise des expertises et des évaluations psycho-légales dans le cadre de la justice et du Droit des personnes et de la famille.
Enfin, il partage son enseignement sous la forme de conception et d’animation de stages de formation, au sein d’organismes, d’instituts, d’associations et d’équipes de ressources humaines, de coaching, d’intervenants sociaux. Outre son rôle de formation et de recherche au sein du séminaire et du laboratoire de psychopathologie et de psychanalyse de l’Institut Français de Psychanalyse, il conçoit et anime des séminaires, ainsi que des groupes de parole et d’analyse de pratiques, consacrés à l’accompagnement des personnes, fondés sur la psychopathologie et la psychanalyse, à l’intention des psychanalystes, des psychothérapeutes, des professionnels de la psychopathologie et de l’accompagnement, coaches, consultants, médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, en exercice et/ou en formation, en France et à l’étranger.
Fiche professionnelle – Choisir son psy
Fiche professionnelle – Psycho Ressources
…
Psychothérapies, psychanalyses, face à face, sur le divan, séances en cabinet, par mail, par téléphone, par visio (Skype, FaceTime, WhatsApp, Messenger…).
Uniquement sur rendez-vous : 01 43 31 57 26 ou Contact
31, rue Raffet – 75016 Paris (M° Jasmin)
∴