Principes

Institut Français de Psychanalyse

Principes

 « Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire. »
Antoine de Saint-Exupéry


Institut Français de Psychanalyse

Association Loi 1901 – Établissement supérieur d’enseignement et de recherche
institutfrancaisdepsychanalyse.com
Contact

Fonctionnement de l’IFP

Il est plus que jamais nécessaire, pour valider et garantir diplômes et pratiques, de s’inscrire dans un cadre éthique offrant à la fois un appareil conceptuel bien étayé et un haut niveau scientifique de la discipline interprétative et opératoire considérée, que cette discipline soit la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, la psychothérapie.
La participation effective aux activités de l’IFP permet dans une large mesure aux adhérents, après intégration, de s’appuyer sur une institution pour promouvoir ses propres activités, ses écrits, son profil, sa notoriété.

Des professionnels et enseignants sont en mesure de proposer aux professionnels, psychothérapeutes et psychanalystes, aux étudiants, aux praticiens de l’accompagnement, aux publics se reconnaissant dans les principes de l’Institut de participer aux activités de l’Institut Français de Psychanalyse eu égard à l’éthique, aux cursus, activités, intérêts personnels des adhérents.

Il est important, y compris en début de formation, et peut-être spécialement à ce moment, d’être reconnu et considéré comme pouvant participer à l’avancée de pratiques psychothérapeutiques et psychanalytiques en se référant à des critères déontologiques** fiables dans un cadre garantissant efficacité et éthique.
Pour que l’analyse personnelle, le bagage théorique, académique, l’analyse didactique, les supervisions du professionnel en formation et/ou en exercice, s’inscrivent dans un ensemble cohérent et fiable, nous proposons l’intégration à l’institut selon plusieurs modalités.

Demande d’adhésion

Pour demander votre adhésion à l’institut et participer à nos activités, faites-nous parvenir en toute confidentialité (strict respect du RGPD) à l’IFP à Contact une demande d’adhésion avec :

  • Prénom, nom
  • Adresse mail
  • Adresse postale
  • Mobile (confidentiel, strictement réservé au séminaire)
  • Profession/Etudiant
  • Formations suivies/Parcours professionnel/Analyse personnelle (facultatif)

Vous pouvez accompagner votre demande d’un complément écrit (analyse personnelle, supervisions..), à votre convenance, pour nous partager vos motivations.

Après accord, à la discrétion du bureau, nous vous ferons parvenir les modalités d’accès à nos activités (montant ordinaire de l’adhésion : 240 €, 120 € étudiant).

L’association se mettra alors en rapport avec chacun et transmettra à la personne intéressée les programmes et les conditions susceptibles de favoriser l’intégration à l’Institut et au séminaire, de participation au laboratoire de psychanalyse et de psychopathologie fondamentale et d’une validation d’inscription sur les listes de l’Institut Français de Psychanalyse.

Dès lors, la participation effective aux activités des Instituts, et au premier chef au séminaire permanent, outre de permettre la recherche de ressources et de professionnels pour les patients et les clients, sera de faciliter l’accès aux informations et aux formations répondant aux exigences pour l’adoption du

Titre de psychothérapeute

et aux préconisations et formations pour l’usage du

Titre de psychanalyste

ainsi que pour l’exercice approfondi des professions de l’accompagnement.

L’adhésion à l’IFP donne accès en premier lieu au séminaire permanent organisé par l’Institut, confère la possibilité de rencontrer en notre réseau des professionnels, en exercice et/ou en formation, des étudiants, des praticiens des métiers de la psychothérapie, de la psychanalyse et de métiers connexes, conformes à l’éthique de l’IFP, qui s’appuient sur les notions et les concepts de la psychopathologie et de la psychanalyse, et permet aux membres de l’IFP de bénéficier d’un partage de valeurs, de regards, de pratiques, dans le respect de principes et de considération des grandes instances de la métapsychologie psychanalytique, de la Loi symbolique, du fond et de la forme d’un discours raisonné, accessible et respectueux de la langue française, ainsi que, naturellement, des principes de l’IFP.

Dans des conditions qui sont dorénavant déterminées par l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et par l’article 91 de la loi du 24 juin 2009 relatives à la politique de santé publique, par le Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 et par le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute et réglementant son usage,
le titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au Registre National des Psychothérapeutes (ADELI) pouvant justifier d’une formation (en psychopathologie clinique de 400h minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois) réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Des dérogations (contraignantes) sont prévues pour les psychothérapeutes exerçant ès qualité depuis plus de 5 ans.
Le titre de psychanalyste répond à des exigences légales, de formation, de compétences et de capacités, de personnalité, d’éthique et de déontologie*.

*Lire à ce propos : Catégories de psychothérapeutes

**A lire sur le site « choisirsonpsy » les catégories de psys et leurs pratiques, concepts, formations : Les catégories de psychothérapeute

Le monde des psys : s’y retrouver

Le monde des psys : les reconnaître

Le monde des psys : les choisir

NB : Le comité éditorial se réserve le droit de publier les textes, articles, parcours, liens… reçus qu’il juge pertinents pour le site de l’IFP eu égard à ses principes.


Institut Français de Psychanalyse©

Ecrivez-nous : Contact

 34RL1H3   Copyright Institut Français de Psychanalyse