Règlement intérieur


Institut Français de Psychanalyse
Association Loi 1901 – Établissement supérieur d’enseignement et de recherche
12, rue Broca
75005 Paris
Tel 01 43 31 57 26
Contact
institutfrancaisdepsychanalyse.com

Règlement intérieur

Préambule

L’association Institut Français de Psychanalyse était constituée à son origine de deux instituts aujourd’hui unis de manière conceptuelle, fonctionnelle, personnelle et administrative, sous l’égide de l’IFP, celui-ci englobant sous ses principes l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement, représenté par le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com, propriété de Nicolas Koreicho, fondateur, propriétaire et administrateur du site.

L’Institut Français de Psychanalyse a pour ambition de regrouper des professionnels et des étudiants de formation ou de culture psychanalytiques qu’ils soient psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, neurologues, infirmiers et tous professionnels de la santé mentale en activité et/ou en formation, ainsi que des publics intéressés par la cohérence de la psychanalyse avec la psychopathologie, la psychothérapie, les textes et les œuvres, enfin tous ceux qui, selon des prérequis appréciés par le bureau, éthiques en particulier, pratiquent et se reconnaissent dans une conception de la psychanalyse telle que développée au sein de l’association, selon ses principes, lesquels sont présentés sur le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com, propriété de l’administrateur du site.

L’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement, subordonné à l’IFP, avait pour ambition de permettre à des professionnels de l’accompagnement d’appuyer leurs pratiques et leurs conceptions sur un socle psychanalytique et psychopathologique, qu’ils soient formateurs, coachs, travailleurs sociaux, médecins, professeurs, enseignants, scientifiques, éthologues, biologistes, consultants, conseillers, chargés de ressources humaines ou du personnel, avocats, thérapeutes (art-, socio-, corpo-, relaxo-, sexo-, de la voix, de la parole, de l’expression, du mouvement…) et tous professionnels de l’accompagnement en activité et/ou en formation, ainsi que des publics intéressés par la cohérence de la psychanalyse avec la psychopathologie et la psychothérapie, qui, selon des prérequis appréciés par le bureau, pratiquaient et se reconnaissaient dans une conception de l’accompagnement telle que développée au sein de l’association, de son éthique et de ses principes, lesquels sont présentés sur le site internet institutfrancaisdepsychanalyse.com, propriété de l’administrateur du site.

Les deux instituts : Institut Français de Psychanalyse et, subordonné à l’IFP, l’IDRA, cohérents et proposant de multiples passerelles des activités et des membres de l’un vers l’autre dont l’annuaire, commun, est réservé au bureau de l’IFP, sont à présent regroupés sous l’entité unique Institut Français de Psychanalyse, dans une optique de formation continue. A ce titre l’institut suppose des prérequis en terme de formation, de profession, d’éthique.
L’utilisation des intitulés, sigles, logos est réservée aux membres du bureau.

Séminaire

Le séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse réunit, à la discrétion du bureau de l’IFP, les membres de l’IFP et, parfois, des invités extérieurs, plusieurs fois par an (ordinairement une fois par mois, d’octobre à juin) les membres de l’Institut et est ouvert à tout inscrit ou invité, à la discrétion du bureau qui peut tout aussi bien procéder à leur admission qu’à leur exclusion, sans devoir justifier de sa décision.
Le séminaire débat et encourage l’exposé de questions théorico-cliniques sur les concepts de la psychanalyse, en lien avec la psychopathologie, la psychothérapie, l’accompagnement, les textes et les œuvres, l’actualité, sur des questions pratiques, des questions correspondant à l’objet de l’association (statuts). Le séminaire est également l’occasion pour les membres de faire état de questions qui touchent à leur pratique, leur activité et/ou à leur formation par le biais de l’intervision.
Sous l’égide du bureau, le séminaire oriente les activités de l’association, détermine son organisation pédagogique, le bureau régissant en interne les éléments ayant trait au fonctionnement des instituts, à l’admission et à l’exclusion de ses membres, au choix du thème et des séances du séminaire.
Il invite les membres à participer au séminaire et à y faire participer des personnes invitées, après accord du président.
Il peut y être discuté de toute question ressortissant de psychanalyse, de psychopathologie et de psychothérapie, de forme ou de fond, qui intéresse l’IFP selon ses principes et son éthique.
Un programme est proposé par le président et est arrêté pour le 1er séminaire de l’année (en octobre).

Formation

La formation des participants ne saurait être que personnelle et individuelle et suppose, outre l’adhésion aux principes et à l’éthique de l’IFP, des prérequis. Toutefois, un travail ou une démarche analytique ou psychothérapeutique (préférentiellement sur le mode d’une psychothérapie analytique et/ou d’une psychanalyse, mais pas exclusivement) est indispensable pour qui souhaite participer à l’IFP, et est au moins souhaitable, sous la forme d’une psychanalyse, d’une psychothérapie analytique ou d’une autre forme de travail sur soi reconnu, pour les participants non psychanalystes ou non psychothérapeutes.
Pour pouvoir exercer la psychanalyse et/ou la psychothérapie, il est proposé aux membres qui le souhaitent, à la discrétion du bureau, de pouvoir exposer leurs conceptions de la conduite d’une ou de plusieurs cures à l’occasion d’un contrôle – ou plusieurs –  et/ou d’une supervision outre l’intervision – ou plusieurs –, en tant que de besoin, sous forme individuelle et/ou collective, pendant lequel, laquelle ou lesquels la formation et la motivation du candidat seront évaluées à la lumière de sa pratique et de sa théorie par une commission ad hoc. En séminaire, ces contrôles peuvent prendre la forme de vignettes cliniques exposées, argumentées et discutées (intervision).
Ainsi, le séminaire permanent est l’occasion pour les membres de parfaire et de mettre à l’épreuve de la réalité de l’autre, patient et collègue, et de soi-même, sa culture, sa pratique et sa théorie clinique en ces matières.
En effet, sont inclus dans le séminaire des enseignements, lectures de textes et d’œuvres, exposés de vignettes, de cas, échanges de pratique, études conceptuelles, références fondamentales sous la forme d’exposés et de discussions, selon les notions fondamentales en psychanalyse, en psychopathologie, en psychothérapie, à propos desquels il est demandé une participation active, ainsi que l’adhésion aux principes et à l’éthique de l’IFP.
Par ailleurs, le laboratoire de recherche organise des travaux en fonction de thèmes proposés par les responsables des instituts et par les membres.
L’association organise également des journées scientifiques, des colloques, des conférences, des stages.

Membres

Sont reconnus trois catégories de membres : les membres titulaires, les membres praticiens, les membres affiliés et anciens membres.

Les membres titulaires, psychanalystes, psychothérapeutes et/ou professionnels de l’accompagnement, peuvent participer à toutes les activités proposées, et peuvent proposer organisation, fonctionnement, programmes des instituts, du séminaire, de la formation, de participation, adhésion, exclusion de membres à l’association ou à ses activités. Le président décide en dernière instance de la mise en œuvre ou non de ces propositions.

Les membres praticiens participent également, selon les décisions du bureau et après accord du président, aux activités pédagogiques de l’association et se sont déclarés et ont été reconnus, en fonction des éléments précisés préalablement, de leurs titres, de leur adhésion aux principes et à l’éthique de l’IFP, psychanalystes, psychothérapeutes et/ou professionnels de l’accompagnement.

Les membres affiliés et anciens membres peuvent participer, selon les décisions du bureau et après accord du président, à toutes les activités pédagogiques proposées par l’association dans le cadre du séminaire, du laboratoire de recherche, des écrits, listes et parcours.

Institut Français de Psychanalyse©


 34RL1H3    Copyright Institut Français de Psychanalyse