Règlement intérieur


Institut Français de Psychanalyse
Institut Français de Psychanalyse – Institut de Développement et de Recherches
sur l’Accompagnement

12, rue Broca
75005 Paris
Tel 01 43 31 57 26
Contact
institutfrancaisdepsychanalyse.com

Règlement intérieur

Préambule

L’association Institut Français de Psychanalyse est constituée à son origine de deux instituts aujourd’hui unis de manière conceptuelle, fonctionnelle, personnelle et administrative, sous l’égide de l’IFP, celui-ci englobant sous ses principes l’IDRA, représentés par le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com.

L’Institut Français de Psychanalyse a pour ambition de regrouper des professionnels et des étudiants de formation ou de culture psychanalytiques qu’ils soient psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, neurologues, infirmiers et tous professionnels de la santé mentale en activité et/ou en formation, ainsi que des publics intéressés par la cohérence de la psychanalyse avec la psychopathologie et la psychothérapie, enfin tous ceux, selon pré-requis, qui pratiquent et se reconnaissent dans une conception de la psychanalyse telle que développée au sein de l’association et de ses principes, laquelle est représentée par le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com.

L’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement, subordonné à l’IFP, a pour ambition de permettre à des professionnels de l’accompagnement d’appuyer leurs pratiques et leurs conceptions sur un socle psychanalytique et psychopathologique, qu’ils soient formateurs, coachs, travailleurs sociaux, médecins, professeurs, enseignants, scientifiques, éthologues, biologistes, consultants, conseillers, chargés de ressources humaines ou du personnel, avocats, thérapeutes (art-, socio-, corpo-, relaxo-, sexo-, de la voix, de la parole, de l’expression, du mouvement…) et tous professionnels de l’accompagnement en activité et/ou en formation, ainsi que des publics intéressés par la cohérence de la psychanalyse avec la psychopathologie et la psychothérapie, qui pratiquent et se reconnaissent dans une conception de l’accompagnement telle que développée au sein de l’association et de ses principes, laquelle est représentée par le site Internet institutfrancaisdepsychanalyse.com.

Les deux instituts : Institut Français de Psychanalyse et l’IDRA sont cohérents et proposent de multiples passerelles des activités et des membres de l’un vers l’autre dont l’annuaire, commun, est réservé à l’administration de l’IFP.

Séminaire

Le séminaire des membres de l’Institut Français de Psychanalyse et de l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Accompagnement réunit plusieurs fois par an (ordinairement une fois par mois, d’octobre à juin) les membres de l’un et/ou de l’autre des instituts et est ouvert, à la discrétion du bureau, à tout inscrit ou invité, qui peut tout aussi bien procéder à leur acceptation qu’à leur radiation, sans devoir justifier de sa décision.
Le séminaire débat de questions d’actualité, de questions pratiques et de questions théorico-cliniques sur les concepts de la psychanalyse, en lien avec la psychopathologie, la psychothérapie, l’accompagnement.
Le séminaire est également l’occasion pour les membres de faire état de questions qui touchent à leur activité et/ou à leur formation.
Sous l’égide du bureau, le séminaire oriente les activités de l’association, détermine son organisation pédagogique, le bureau régissant en interne les éléments ayant trait au fonctionnement des instituts.
Il invite tous les membres à participer au séminaire et à y faire participer des personnes invitées, après accord du président.
Il peut y être discuté de toute question ressortissant de psychanalyse, de psychopathologie et de psychothérapie, de forme ou de fond, qui intéresse l’IFP.
Un programme est arrêté à l’occasion du 1er séminaire de l’année (en octobre).

Formation

La formation des participants ne saurait être que personnelle et individuelle et suppose pré-requis. Toutefois, un travail ou une démarche analytique ou psychothérapeutique (préférentiellement sur le mode d’une psychothérapie analytique et/ou d’une psychanalyse, mais pas exclusivement) est indispensable pour qui souhaite participer à l’IFP, et est au moins souhaitable, sous la forme d’une psychanalyse, d’une psychothérapie analytique ou d’une autre forme de travail sur soi reconnu, pour les membres de l’IDRA.
Pour pouvoir exercer la psychanalyse et/ou la psychothérapie, il est proposé, à la discrétion du bureau, aux membres qui le souhaitent de pouvoir exposer leurs conceptions de la conduite d’une ou de plusieurs cures à l’occasion d’un contrôle – ou plusieurs –  et/ou d’une supervision – ou plusieurs –, en tant que de besoin, sous forme individuelle et/ou collective, pendant lequel, laquelle ou lesquels la formation et la motivation du candidat seront évaluées à la lumière de sa pratique et de sa théorie par une commission ad hoc. En séminaire, ces contrôles peuvent prendre la forme de vignettes cliniques exposées, argumentées et discutées.
Ainsi, le séminaire permanent est l’occasion pour les membres de parfaire et de mettre à l’épreuve de l’autre et de soi-même sa culture, sa pratique et sa théorie clinique en ces matières.
En effet, sont inclus dans le séminaire des enseignements, lectures, vignettes, cas, échanges de pratique, études conceptuelles, références fondamentales sous la forme de discussions, d’exposés, de textes, principes, concepts, notions en psychanalyse, en psychopathologie, en psychothérapie, à propos desquels il est demandé une participation active, ainsi que l’adhésion aux principes de l’IFP.
Par ailleurs, le laboratoire de recherche organise des travaux en fonction de thèmes proposés par les responsables des instituts et par les membres.
L’association organise également des journées scientifiques, des colloques, des conférences, des stages.

Membres

Sont reconnus trois catégories de membres adhérents. Les membres affiliés, les membres praticiens, les membres titulaires.

Les membres affiliés peuvent participer, après accord du président, à toutes les activités pédagogiques proposées par l’association dans le cadre du séminaire, du laboratoire de recherche, des écrits et parcours.

Les membres praticiens participent également, selon les mêmes conditions, aux activités pédagogiques de l’association et se sont déclarés et ont été reconnus, en fonction des éléments précisés préalablement et de leurs titres, psychanalystes, psychothérapeutes et/ou professionnels de l’accompagnement.

Les membres titulaires, psychanalystes, psychothérapeutes et/ou professionnels de l’accompagnement, participent à toutes les activités proposées, et peuvent proposer organisation, fonctionnement, programmes des instituts, du séminaire, de la formation, de la participation, de l’adhésion, de la radiation de membres aux activités de l’association. Le président décide en dernière instance de la mise en oeuvre ou non de ces propositions.

Institut Français de Psychanalyse©

 34RL1H3    Copyright Institut Français de Psychanalyse