Nicolas Koreicho – Parcours

Le style est l’homme même. 
25 août 1753 – Georges-Louis LECLERC de BUFFON

Tu as mêlé ton être sauvage à toute l’âme des forêts…
Auguste VILLIERS de l’ISLE-ADAM

Nicolas Koreicho : Psychanalyste – Psychothérapeute ;
Formateur – Superviseur.

Nicolas Koreicho est titulaire d’un DEA (Master II) de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse et d’un Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines en Littérature et Psychanalyse. Il a fondé l’Institut Français de Psychanalyse dont il est le président.

Outre un cursus classique approfondi de psychanalyse (analyse personnelle et didactique, supervisions), il a pour la partie psychopathologique réalisé son stage de DEA-Master II à la Clinique des Maladies du Système Nerveux Paul Castaigne de la Pitié Salpêtrière qui a fait l’objet d’un mémoire en neurologie et psychanalyse consacré à la dimension psychique des migraines.
Suite à l’obtention d’une maîtrise de lettres modernes (M1 – Littérature et psychanalyse) et d’un DEA de littérature comparée (M2 – Psychanalyse et fiction), il a participé aux séminaires de DEA suivants (au DESTEC – Paris 3 ; au Centre d’Etudes du Vivant – Paris 7 ; au Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse – Paris 7 ; à l’Ecole doctorale – Paris 7 ; au Centre hospitalier Sainte-Anne) : Epistémologie de la Sémantique, de la Sémiotique, de la Lexicologie ; Philosophie du langage (Dialogisme et intertextualité) ; Neurobiologie, psychanalyse et psychopathologie (Dépression et dépressivité) ; Oralité dans ses développements ; Théorie psychanalytique de la pensée ; Neurobiologie et psychanalyse ; Penser la psychose à partir de l’archaïque ; Interactions de la psychanalyse ; Corps et symptôme.
Il a consacré un doctorat à l’approfondissement d’un concept fondamental en psychanalyse et en psychopathologie : le narcissisme.

Il a eu auparavant une pratique de formateur pour des cabinets de Ressources Humaines, puis d’ingénieur de formation au sein de la DRH d’un groupe de presse, où il a conçu, organisé et animé des séminaires destinés à l’encadrement de tous niveaux et où il a développé, entre autres avec cet éclairage de la psychopathologie et de la psychanalyse, des programmes de redéploiement afin d’accompagner les salariés souhaitant accéder à des responsabilités plus importantes. Il a à cette occasion intégré le programme d’Ingénierie des Ressources Humaines à l’ESSEC – IMD.

Il exerce depuis 1998 en tant que psychanalyste et psychothérapeute (inscrit au Registre National des Psychothérapeutes – Fichier ADELI) dans son cabinet à Paris, où il s’attache à accompagner l’adaptation, l’évolution, la résolution de difficultés, de personnes dont les « symptômes » personnels, relationnels, sociaux, peuvent être contraires à leur épanouissement et sources de conflit, de souffrance, d’inhibition, témoignant de troubles du comportement, de l’humeur, de la personnalité…
Il conduit également des supervisions pour les professionnels et les personnes en formation des ressources humaines, du conseil, du coaching, de la psychothérapie et de la psychanalyse.
Il réalise par ailleurs des expertises et des évaluations psycho-légales dans le cadre de la justice et du Droit des personnes et des familles.

Enfin, il partage son enseignement sous la forme de conception et d’animation de stages de formation, au sein d’organismes, d’instituts, d’associations et d’équipes de ressources humaines, de coaching, d’intervenants sociaux. Outre son rôle de formation et de recherche au sein du séminaire et du laboratoire de psychopathologie et de psychanalyse de l’Institut Français de Psychanalyse, il conçoit et anime des séminaires, ainsi que des groupes de parole et d’analyse de pratiques, consacrés à l’accompagnement des personnes, fondés sur la psychopathologie et la psychanalyse, à l’intention des psychanalystes, des psychothérapeutes, des professionnels de la psychopathologie et de l’accompagnement, coaches, consultants, médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, en exercice et/ou en formation, en France et à l’étranger.

Fiche professionnelle – Choisir son psy

Annuaire psychologues

Fiche professionnelle – Psycho Ressources

Annuaire Pages Jaunes

Psychologies

Psychothérapies, psychanalyses, face à face, sur le divan, séances en cabinet, par mail, par téléphone, par visio (Skype, FaceTime, WhatsApp, Messenger…).
Sur rendez-vous : 01 43 31 57 26 ou Contact
12, rue Broca – 75005 Paris (M° Censier-Daubenton)

Copyright

34RL1H3  Copyright Institut Français de Psychanalyse