Séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse
Psychanalyse – Psychopathologie – Psychothérapie
Séminaire de l’IFP
Séminaire mensuel permanent
« Si nous n’avions plus de secret les uns pour les autres, serait-ce une source de réconfort ? »
John Churton Collins. Série US : Esprits criminels
« Il n’est pas de savoir sans discours »
Jacques Lacan
« Il est plus nécessaire d’étudier les hommes que les livres »
François de La Rochefoucauld
Institut Français de Psychanalyse
Séminaire mensuel permanent de l’Institut Français de Psychanalyse©
Rentrée 2024-2025
Tous les 2èmes jeudis du mois – octobre à juin – 18h30/21h30
Visioconférence
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Le séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse développe ses activités pour la formation continue des membres de l’association et, à certaines conditions, des auditeurs libres, souhaitant y participer activement, et est ouvert, à la discrétion du bureau, à toutes celles et tous ceux, professionnels, étudiants, enseignants, publics de culture psychologique ou psychanalytique, qui se reconnaissent dans les principes de l’IFP. La participation active (travail de séminaire : lecture, exposé, échanges et écriture) des participants est sollicitée, au moins une fois dans la saison, les séances ne constituant pas des conférences stricto sensu.
Formation à la psychanalyse
Formation à la psychanalyse, le séminaire est l’objet même de la reconnaissance du psychanalyste par lui-même et par les autres.
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- Saison 2024 – 2025
Monstres
Argument
Les créatures de nos rêves, de nos fantasmes, de nos peurs, les œuvres de nos mains, de notre esprit, de nos sublimations, les personnes que l’on croise dans nos foyers, dans nos hôpitaux, dans nos rues, peuvent-elles se comprendre à l’aune de notre biographie développementale, en fonction de nos expériences personnelles, à la lumière de notre environnement civilisationnel, ou bien l’analyse des processus inconscients s’imposerait-elle comme particulièrement apte à identifier la nature du désir ou de la crainte, de la créativité ou du pulsionnel, du normal ou du monstrueux ?
Si les lois, Loi symbolique, lois des hommes, histoires des idées – philosophies, religions, dogmes –, sont susceptibles dans une large mesure d’instruire sur ce que représentent dans ces grands discours les limites du bien et du mal, sur ce que l’on peut faire et penser des monstres, réels ou imaginaires, la réalité biologique et la psychopathologie clinique devraient pouvoir nous permettre de nous en prémunir, de les expliquer ou de considérer la place que le monstrueux peut occuper dans les histoires de vie de chacun.
À ces différents égards, quelques questionnements se peuvent formuler.
Peut-on estimer que certaines pathologies mentales définissent les caractéristiques de ceux qui sont régulièrement qualifiés de monstres, à l’instar des pervers, des psychotiques, des psychopathes ?
Doit-on observer que certains développements néo-progressistes – déconstructionnistes, transidentitaires, obscurantistes –, reflètent un mouvement, le wokisme, de volonté de normalisation de ce qui peut être considéré comme devant être exhibé (mon-s-tré) puis imposé à tous comme nouvelles normes sans limites et/ou totalitaires ?
Que peut-on comprendre de ces acceptions, monstrueuses dans les singularités qu’elles révèlent, qui nous parviennent des profondeurs de la personnalité selon les termes du double, de l’étrange, de l’autre, de l’inquiétante étrangeté ?
Les discours provenant de la duplicité, de l’usurpation, de l’imposture pourraient-ils être considérés comme des élaborations parfois monstrueuses de la raison, de la morale, de la pulsion de vie ainsi qu’il pourrait en être de la frustration, de la colère et de la violence, basculant ainsi du côté de la pulsion de mort ?
A contrario, des êtres issus du monde animal, du tout jeune âge, de la vieillesse, quelquefois reflets, si l’on s’accorde sur les termes, de formes de spiritualité, peuvent-ils faire apprécier des figures de l’originel, de l’innocence, de l’essentiel ?
Les mythologies du cinéma, du théâtre, de la littérature nous permettent-elles de donner une forme compréhensible et parfois maîtrisée – édifiante – aux monstres et, ainsi, de s’en dégager vers le haut de la beauté et de la transcendance, ou au contraire de nouvelles mythographies peuvent-elles enkyster les regardeurs dans la banalité, la médiocrité, l’ennui ?
Enfin, et pour donner un terme favorable à nos interrogations, comment apprécier par-delà ces développements descriptibles, la puissance de l’amour, de l’amitié, de l’affectif enfin compris ?
Nous répondrons à toutes ces questions qui ne manquent pas, à un moment ou à un autre, de nous tarauder, de nous effrayer et, quelquefois, de nous ravir, tant il est vrai que, dans de nombreuses occurrences, les monstres peuvent nous fasciner au point parfois de souhaiter nous y soumettre, de vouloir les effacer ou de faire le choix de s’en abstraire cependant que s’imposent des monstres de bonté, de beauté, d’intelligence, de distinction, desquels nous pouvons peut-être tenter de s’inspirer.
Programme 2024-2025 (calendrier prévisionnel) :
10 octobre 2024 – Présentation du thème ; Dans l’actualité
Nicolas Koreicho – Monstres
14 novembre – En philosophie et psychanalyse
12 décembre – Dans les sociétés
9 janvier 2025 – Dans l’histoire et la vie quotidienne
23 janvier – En clinique (intervision)
Les séances d’intervision (supervision entre pairs), sont l’occasion pour qui le souhaite de partager cas/vignettes/situations choisis dans notre patientèle, ou dans la littérature psychanalytique, ou dans une œuvre de fiction, chez un personnage et/ou un auteur, un artiste, idéalement en s’intéressant à tel ou tel aspect en lien avec notre thématique de la saison.
13 février – Dans les concepts psychanalytiques
13 mars – Dans les concepts psychopathologiques
10 avril – Dans les arts – Lectures psychanalytiques
24 avril – En clinique (intervision)
8 mai – Dans les œuvres
12 juin – Dans les œuvres
NB : chaque intervention longue (planche) en séminaire fait la plupart du temps l’objet d’une publication (restitution, questionnement, prolongement…) cliquable sur le programme du Séminaire de l’Institut et de l’Agenda, et listée dans la rubrique Articles ou directement dans Actualités du site de l’IFP, sous la signature des intervenants, et, après leur accord, sur les réseaux sociaux. Des orateurs extérieurs à l’Institut sont régulièrement invités.
Renseignements, réservations, inscriptions :
Contact
(aucun mail divulgué : strict respect du RGPD)
Les séances du séminaire ont lieu en soirée, tous les 2èmes jeudis du mois, d’octobre à juin, en visioconférence (2024–2025), de 18h30 à 21h30.
La rentrée est fixée au jeudi 10 octobre 2024, en visioconférence (réservation indispensable sur Contact). Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année, en fonction des places disponibles, à un tarif pouvant tenir compte du prorata des séances suivies.
Lien visioconférence :
transmis individuellement la veille (Skype)
Important :
L’IFP délivre les attestations nécessaires aux participants inscrits régulièrement à l’Institut. Les adhérents ont aussi la possibilité de participer aux activités de l’association, après accord, sans pour autant assister au séminaire permanent.
Tous renseignements à Contact
Si vous êtes intéressé par les thématiques développées en séminaire, sans vous inscrire, vous pouvez laisser un message (confidentiel) sur Contact avec :
- Prénom, Nom
- Téléphone
- Intérêt pour le sujet/formation
puis participer directement (une fois sans frais pour « essayer » puis adhésion requise) à l’occasion de la soirée de votre choix dans la limite des places disponibles (Réservation indispensable).
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Demande d’adhésion
Pour demander votre adhésion à l’institut et participer à nos activités, faites-nous parvenir en toute confidentialité (strict respect du RGPD) à l’IFP à Contact une demande d’adhésion avec :
- Prénom, nom
- Adresse mail
- Adresse postale
- Mobile (confidentiel, strictement réservé au séminaire)
- Profession/Etudiant
- Formations suivies/Parcours professionnel/Analyse personnelle (facultatif)
Vous pouvez accompagner votre demande d’un complément écrit (analyse personnelle, supervisions..), à votre convenance, pour partager avec le bureau vos motivations (confidentiel).
Si accord, et après participation minimale à une séance du séminaire, nous vous ferons parvenir les modalités d’accès à nos activités (montant ordinaire de l’adhésion : 240 €, 120 € étudiant), paiement possible en plusieurs fois, à la discrétion du bureau.
Nous nous chargeons de l’inscription sur l’annuaire de l’association, dans le respect du RGPD, ainsi que de l’organisation et l’animation des soirées du séminaire permanent de l’Institut Français de Psychanalyse.
L’adhésion, après accord, conditionne le statut de membre de l’IFP et est requise à l’occasion des démarches à l’Institut et vis-à-vis de certaines instances extérieures.
Les participants sont recrutés sur leur demande, invités ou cooptés, après accord du président.
L’association se met alors en rapport avec chacun et transmet programmes et conditions d’intégration à l’Institut et au séminaire, de participation au laboratoire de psychanalyse et de psychopathologie fondamentale, et d’une validation d’inscription sur les listes de l’Institut Français de Psychanalyse.
Institut Français de Psychanalyse©
Association Loi 1901 – Établissement supérieur d’enseignement et de recherche
Tel 01 43 31 57 26
Contact
institutfrancaisdepsychanalyse.com
- Année 2023 – 2024
Langages Discours Mythes
Argument
Si le thème de la saison psychanalytique parait vaste, le cadre ainsi posé le contiendra facilement en notre séminaire dans la mesure où les motions fondamentales explicitées en psychanalyse et en psychopathologie, lorsqu’elles sont considérées à la lumière de ces trois grands systèmes de représentation du vivant, amplement et rigoureusement développés dans la littérature, que sont les langages, les discours, les mythes, permettent une approche à la fois quasi scientifique – et quelquefois poétique – des diverses formes et notions descriptibles issues de l’inconscient.
Cette approche qui s’appuie entre autres sur des éléments de linguistique et d’anthropologie laisse une grande liberté aux élaborations et autorise la compréhension dissertée de tendances relatives à l’angoisse, aux symptômes, aux dysfonctionnements de la personne et aux mécanismes de défense y afférents, son organisation psychique, les recours dont elle dispose et son évolution.
En effet, le rapport au monde, à soi, l’expression et l’introspection, la subjectivité et l’autre, le corps et la pensée, la relation et le symptôme, le sujet et l’objet, le bien (la santé, l’éthique) et le mal (le malheur, l’ignorance) prennent une dimension explicite et donc identifiable, transférable, traitable, non seulement à les considérer en fonction des grandes entités habituelles, névrose, psychose, limite, et des grands systèmes et instances psychanalytiques et psychopathologiques, Ics, Pcs, Cs, Ça, Moi, Surmoi, mais sans doute de manière encore plus précise – donc plus étendue –, compréhensible à partir des trois grands systèmes de représentation du vivant, langages, discours, mythes, bien étudiés dans l’enseignement et la recherche, puisqu’ils autorisent une appréhension solide, éprouvée et argumentée des phénomènes rencontrés en psychologie, en psychiatrie, en psychanalyse.
Programme 2023-2024
Calendrier prévisionnel :
12 octobre 2023 – Présentation du thème ; Dans l’actualité
– Nicolas Koreicho – Langages, discours, mythes en psychanalyse
9 novembre – Langages en philosophie et psychanalyse
14 décembre – Dans les sociétés
– Guy Decroix – Science et psychanalyse
11 janvier 2024 – Dans l’histoire et la vie quotidienne
– Charlotte Lemaire – Au-delà du burn out
– Nicolas Koreicho – Le traitement des corps. Actualité, psychopathologie, civilisation
25 janvier – En clinique (intervision)
Les séances d’intervision (supervision entre pairs), sont l’occasion pour qui le souhaite de partager cas/vignettes/situations choisis dans notre patientèle, ou dans la littérature psychanalytique, ou dans une œuvre de fiction, chez un personnage et/ou un auteur, un artiste, idéalement en s’intéressant à tel ou tel aspect en lien avec notre thématique de la saison.
8 février – Dans les concepts psychanalytiques
– Nicolas Koreicho – Discours psychanalytique, discours psychothérapeutique
14 mars – Dans les concepts psychopathologiques
– Rim Ghellab – Psychopathologie du syndrome d’Asperger
11 avril – Dans les arts – Lectures psychanalytiques de l’œuvre
– Olivier Fourquet – Quand le loup !
– Lior Nadjar – À propos de « En Quête du Désir«
25 avril – En clinique (intervision)
16 mai – Dans les œuvres
– Claude Benasouli – Faunes
– Alice Tibi – Bonaparte, un poète en armes
13 juin – Dans les œuvres
– Vincent Caplier – Rothko, une réalité singulière du langage
– Nicolas Koreicho – Sphinx
Institut Français de Psychanalyse©
- Année 2022 – 2023
Passion, formes et conséquences
Argument
Les apories des idéologies contemporaines incitent à penser que la passion représente la contradiction fondamentale, à l’issue des pulsions de vie et des pulsions de destruction.
L’opposition des violences délinquantes vides de toute passion et de l’intense symbolique des rituels sacrés de la mort de la Reine nous invite à différencier dans la passion ce qui détruit de ce qui construit.
Cependant, les explosions et les transformations psycho-affectives auxquelles conduisent les passions donnent à considérer La passion sous ses multiples formes, apparemment oxymoriques, tour à tour joyeuses ou tristes, pouvant en effet se résoudre dans ses conséquences les plus imprévisibles comme source infinie de souffrance mais aussi d’amour, de manque mais aussi d’élation, de crime mais aussi de sublimation.
Dès lors se pose pour nous la nécessité de décrire sous ses aspects les plus inspirants la pertinence de la notion de passion dans l’histoire des mouvements sociétaux et littéraires, en philosophie, dans la théorie et la clinique, dans l’histoire des idées et de la vie quotidienne, dans les catégories psychanalytiques et psychopathologiques, dans les arts et dans les œuvres, dans les cas descriptibles en clinique.
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Calendrier prévisionnel :
13 octobre – Présentation du thème ; Dans l’actualité
Nicolas Koreicho – Termes de la passion
Guy Decroix – Wokisme et cancel culture : une déraison mortifère I
10 novembre – En philosophie et psychanalyse
Nicolas Stroz – La passion : un champ à reconstruire ?
Vincent Caplier – Une brève notion de temps, du logos aux topoï
8 décembre – Dans les sociétés
Guy Decroix – Wokisme et cancel culture (suite) : manipulations
Sylvain Brassart – L’actuelle passion du genre et la psychanalyse : tour d’horizon
12 janvier 2023 – Dans l’histoire et la vie quotidienne
Charlotte Lemaire – Passion et militantisme
Nicolas Koreicho – L’affaire Sharon Tate – Psychopathie et complexe fraternel
26 janvier 2023 – En clinique (intervision)
Séance d’intervision (supervision collégiale entre pairs). Cette séance d’intervision sera l’occasion de partager cas/vignettes choisis dans notre patientèle, ou dans la littérature théorique psychanalytique, ou bien dans une œuvre de fiction, chez un personnage et/ou un auteur, un artiste, ou bien encore parmi des cas/vignettes déjà exposés ou développés dans la littérature psychanalytique, idéalement en s’intéressant à tel ou tel aspect en lien avec notre thématique de la saison.
9 février – Dans les concepts psychanalytiques
Vincent Caplier – La pulsion, objet de toutes les intentions
Nicolas Koreicho – Pulsion, passion, amour et crime
9 mars – Dans les concepts psychopathologiques
Nicolas Koreicho – Le séminaire, questions diverses – Les psychoses passionnelles de Clérambault
Guy Decroix – Retentissements de l’idéologie wokiste sur le sujet et la société – Approche psychopathologique psychanalytique
13 avril – Dans les arts
Olivier Fourquet – Construction narcissique et réseaux sociaux
Charlotte Lemaire – Les passions essentielles
27 avril 2023 – En clinique (intervision)
11 mai 2023 – Dans les œuvres
Alice Tibi – La passion saturnienne de Tolstoï
Sylvia Rosi – La pulsion invocante au travers des contes d’Hoffmann
Sylvain Brassart – Passions et psychanalyse : perspectives historiques
8 juin 2023 – Dans les œuvres
Vincent Caplier – Les reliques des passions
Nicolas Koreicho – La Passion – Religion et psychanalyse
Institut Français de Psychanalyse©
- Année 2021 – 2022
La question des limites
« Au delà commençait la grande mer, frémissante et grise, dont l’extrémité se perdait dans les brumes. Il fallait y re-garder attentivement pour comprendre où se terminait la mer, où le ciel commençait, tant la limite était douteuse, tant l’un et l’autre avaient la même pâleur incertaine, la même palpitation orageuse et le même infini. »
Eugène de Fromentin, Dominique,1863
Argument
Après la saison passée consacrée à Éros et Thanatos, qui a ouvert sur les conjonctions et sur les limites entre ces deux univers, et dans la mesure où la question des limites se pose bien évidemment dans les métiers de la psychothérapie et de la psychanalyse, et peut-être spécialement dans leur exercice d’aujourd’hui, la question des limites se justifie et prend place dans une époque altérée par des mouvements de déconstruction essentialiste, de recul des instances civilisationnelles, de remise en question de la science, de la morale, de dérive des modèles éprouvés de la métapsychologie.
Le séminaire outdoor d’épistémologie (cf. infra) aura préparé le thème et nos travaux porteront pour la saison 2021-2022 sur
La question des limites
La limite sera considérée dans ses acceptions plurielles, comme frontière – nécessaire mais pas suffisante – entre deux ensembles, comme bordure extrême – éventuelle, dépassable ou non – comme limite d’une instance, interdit, règle, proscription, prescription, mais aussi comme fin et/ou commencement d’une idée, d’un rapport, d’une relation, éventuellement comme chemin rétrospectif, prospectif, asymptotique, parabolique, entre deux mondes, comme début ou comme terminaison de l’un d’eux.
Dès lors se pose pour nous la nécessité de décrire sous ses aspects les plus inspirants la pertinence de la notion de limite dans l’histoire des sciences et des mythes (mythologie, biologie), en philosophie (un continent inexploré), dans la théorie et la clinique (concepts, langage, corporéité-intellection), dans l’histoire des idées et de la vie quotidienne (animalité, criminalité, sexualité), dans les catégories psychanalytiques elles-mêmes (personnalités-pathologies-états limites), dans les arts (beauté, pornographie, néantisation) et dans les œuvres (expériences des limites, expériences des formes), enfin, dans les cas descriptibles en clinique.
– Calendrier
Nous présenterons la thématique à l’occasion de la 1ère séance, puis nous la déclinerons et la développerons au fur et à mesure de nos travaux et des séances du séminaire :
14 octobre 2021 – Présentation du thème ; dans l’histoire des sciences et dans les mythes
Nicolas Koreicho – La question des limites en psychanalyse : Présentation, mise en perspective
Guy Decroix – Quelques réflexions psychanalytiques sur les représentations historico-mythologiques de la naissance et de la conception – 1
11 novembre 2021 – En philosophie
Nicolas Stroz – Trois aspects philosophiques de la limite
Vincent Caplier – La carte et le territoire. Métapsychologie du Fol
9 décembre 2021 – Limites dans les thérapies, dans la cure, dans les discours théorico-cliniques, dans le dicible
Vincent Caplier : Résultats, idées, problèmes : limites et extensions de la théorie
Alice Tibi : À quoi sert la psychothérapie ?
Sylvain Brassart : Limites des critiques actuelles de la psychanalyse
13 janvier 2022 – Dans l’histoire et la vie quotidienne
Lois, sexualités, normes, singularités
Olivier Fourquet – Transitionnel : « Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe ». Jeu et réalité
Vincent Caplier – Transfert : Petits arrangements entre faux-semblants – Logiques et paradoxes du transfert
Nicolas Koreicho – Transgression : régression ou dépassement ?
10 février 2022 – Dans les concepts psychanalytiques
Psychopathologies limites, épistémologie psychanalytique, concepts problématiques
Rim Ghellab – Hypnose et psychanalyse
Vincent Caplier – Résultats, idées, problèmes II Au-delà du principe de la névrose
Nicolas Koreicho – Personnalité-Pathologie-État limite
10 mars 2022 – Dans les arts
Processus psychiques, psychanalytiques, psychothérapeutiques
Interventions prévisionnelles, état de nos travaux :
Sylvain Brassart – Accompagnement clinique, création artistique : une même démarche ?
Vincent Caplier – L’art dans tous ses états – Expressions de la Gestaltung
Nicolas Koreicho – La Sublimation
14 avril 2022 – Dans les œuvres
Processus créatifs/limites dans les œuvres littéraires, picturales, cinématographiques… ; les surprenantes, les scandaleuses, les interdites, les censurées, les subversives, de « l’enfer », etc.
Interventions prévisionnelles, état de nos travaux :
Olivier Fourquet – Quand Éros se confronte aux architectures psychiques, physiques, ses limites
Vincent Caplier – A Single Man de Christopher Isherwood – Fragments d’un discours mélancolique
Nicolas Koreicho – Pulsion scopique et cinéma
12 mai 2022 – Dans la clinique
Cas difficiles, complexes, qui problématisent concepts, transferts et contre-transferts, dispositifs, psychothérapies, etc. et qui ont pu donner lieu à partage, intervention, confrontation, transmission, interrogation, difficultés, etc.
Comme naguère, nous avons le choix entre la restitution/problématisation d’un cas/vignette, parmi les patients ou dans la littérature, mais également dans une œuvre ou partie d’une œuvre, chez un personnage/objet de fiction, ou encore chez un intellectuel/auteur/artiste, avec cette question, toujours active, des limites.
9 juin 2022 – Dans la clinique (suite)
Ibid., planche sur La question des limites actuelles dans les bio-technosciences, programme propositionnel 2022-2023.
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Année 2020 – 2021
Eros et Thanatos
Nous vous proposons à cette fin et pour cette rentrée d’octobre de participer au séminaire Eros et Thanatos, afin d’appréhender le plus précisément possible les transformations épistémologiques du thème dans les sciences humaines au regard de la psychanalyse.
– Dans les mythes et les civilisations anciennes
– En philsophie et en psychanalyse
– Dans l’histoire de la psychopathologie
– Dans l’art et dans les oeuvres
– En épistémologie
– En psychanalyse et en psychopathologie
Programme : Eros et Thanatos
– Jeudi 15 octobre : dans la mythologie et en psychanalyse
Guy Decroix Eros et Thanatos – Quelques repères mythologiques à l’usage de la psychanalyse
Nicolas Koreicho Eros et Thanatos : d’Empédocle à Freud – Les deux théories des pulsions
– Jeudi 12 novembre : en philosophie et en psychanalyse
Nicolas Stroz Eros et Thanatos : une dualité post-hellénique ?
Vincent Caplier Au-delà du bien et du mal – L’autre éthique de Freud
– Jeudi 10 décembre : dans la kabbale, en regard de la psychanalyse
Vincent Caplier Présentation des Sephiroth, créatrices et des Qlipoth, maléfiques dans la tradition ésotérique du judaïsme – L’Arbre de vie des kabbalistes
– Jeudi 14 janvier : en psychopathologie, dans la clinique des états limites, dans la clinique de l’Asperger
Nicolas Koreicho Eros et Thanatos en psychopathologie et en psychanalyse : épistémologie historique
Rim Ghellab Psychopathologie du syndrome d’Asperger : séparation et adhésivité
– Jeudi 11 février : dans l’art et en peinture
Sylvain Brassart L’art comme nécessité : approche psychanalytique
Serge-Henri Saint-Michel Pathémisation des pulsions chez Tracey Emin
Michel Mahler Eros et Thanatos au théâtre : essai sur Hamlet de Shakespeare
Vignettes sur le cinéma et les séries :
Nicolas Koreicho – Eyes Wide Shut ; Serge-Henri Saint-Michel – La Fureur dans le sang ; Vincent Caplier – Penny Dreadful
– Jeudi 8 avril : en littérature et dans les textes
Serge-Henri Saint-Michel Lecture analytique de Strange Fruit, Billie Holiday
Alice Tibi La Marge, la mort dans la vie, une approche psychanalytique à travers une écriture poétique
Nicolas Koreicho Littérature et psychanalyse – André Pieyre de Mandiargues, La Marge
Vincent Caplier En marge du roman mandiarguien, un cadavre exquis ?
– Jeudi 13 mai : en contexte clinique. Vignettes et cas apportés par les participants et discutés
Comme couramment, la vignette, ici en lien avec Éros et Thanatos, selon leur acception psychanalytique, pulsionnelle en particulier, peut comprendre :
– Contexte, patient (anonymisé), circonstances, explicite
– Restitution de la problématique, implicite
– Analyse, évolution, dynamique transfert – contre-transfert
– Synthèse, compréhension, hypothèse d’accompagnement
– Jeudi 10 juin : en contexte clinique. Vignettes et cas apportés par les participants et discutés ; en psychanalyse et en psychopathologie fondamentale
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Dernière soirée du séminaire : mercredi 10 juin 2020 de 17h à 19h en visioconférence sur Skype (places limitées)
Pour s’inscrire (gratuit) : Contact
A propos du désir d’immortalité en psychanalyse
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Année 2019 – 2020
Après l’année dernière où nous avons travaillé sur «Le corps et ses limites », le thème retenu pour cette année est :
Corps, affect et mémoire. De l’embryologie au désir d’immortalité.
Nous étudierons, à travers les mythes, la littérature et la clinique, ce qui constitue et modifie le corps, l’affect et la mémoire, afin de tenter de comprendre la question du libre arbitre, et comment nous pouvons éventuellement transformer le destin, imposé par les conditions sociétales de la personne, en destinée, possible réalisation de nos propres aspirations.
Institut Français de Psychanalyse©
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Année 2018 – 2019
Après l’année dernière où nous avons travaillé sur «Le narcissisme : développements psychopathologiques contemporains », le thème retenu pour cette année est :
Le corps et ses limites
Certaines manifestations, certains symptômes émergent dans notre culture contemporaine qui affectent le corps, en lien tantôt avec une modification du narcissisme, tantôt avec une hypertrophie de la communauté, et consistent en un aménagement ou un refus plus ou moins marqué de la castration, du vieillissement, de la mort, de la Loi symbolique, en fantasme d’auto-engendrement, sans philosophie ni histoire, dans un désir de chasser le symbolique, l’équilibre historique, synchronique et diachronique, la relation juste entre soi et l’autre.
Ces symptômes et ces manifestations trouvent en particulier leur expression dans la cure psychanalytique et dans la psychothérapie analytique et s’expriment dans :
– Le corps et le transhumanisme, ses prolongements prothétiques traduisant un changement de paradigme en passant de la réparation à l’augmentation voire au désir d’immortalité.
– Le corps et la mémoire, mémoire du corps, de l’oubli ou du refoulement à une mémoire intégrale mobilisable à tout moment via la technologie.
– Le corps et le transsexualisme, nouvelle forme d’hystérie, banalisée aux Etats-Unis, qui réinterrogerait aujourd’hui sur ce qu’est un homme, ce qu’est une femme.
– Le corps et la sexualité toute puissante, voire stéréotypée, du progrès à la performance, de la panne mécanique à la panne de désir.
– Le corps et les atteintes physiques : scarifications, tatouages, piercings, chirurgie.
– Le corps et la haine du corporel, déchainement pulsionnel s’exprimant dans le religieux totalitaire, le terrorisme, et le repli narcissique, réseaux sociaux, selfies, médias, fake news.
– Le corps et les limites physiologiques, nourriture, eau, respiration, sommeil et ses limites affectives, accompagnement, solitude, affection, lien.
– Le corps et le sport, dépassement, limites de l’individu, limites de l’espèce.
– Le corps et les addictions, comme autant de développements narcissiques du négatif.
– Le corps et la maladie, handicap, longue maladie, maladie chronique, états du corps, sens, fonction, signification du symptôme.
– Le corps et la fatigue, fatigue d’être soi, fatigue dans la confrontation à l’autre, fatigue de la solitude.
C’est tout un ensemble de pathologies contemporaines, de l’automutilation à l’hypersexualité en passant par la maladie physiologique comme métaphore de la maladie psychique que nous pourrons travailler, dès lors que l’on considère ces désordres comme des expériences affectives qui impliquent qu’à un corps anatomique et physiologique se superpose un corps affectif.
Bibliographie (susceptible d’être complétée à la rentrée par les participants à l’occasion de la 1èresoirée) :
D. Anzieu. Le moi-peau.
P. – L. Assoun. Corps et symptôme.
C. Dejours. Corps et psychanalyse. https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2009-3-page-227.htm#pa8
C. Dejours. Le corps entre biologie et psychanalyse
F. Dolto. L’image inconsciente du corps.
S. Freud. Pulsions et destins de pulsions.
J. Lacan. Le stade du miroir. Ecrits I.
P. Landman, A. Michels. Les limites du corps, le corps comme limite. Eres.
Nouvelle Revue de Psychanalyse : Lieux du corps.
M. Vacquin. Frankenstein ou le délire de la raison.
Nous étudierons, à partir des dysfonctionnements de la personnalité, spécifiquement somatiques, des points de vue personnel, psychique, organique, relationnel, sociétal des limites du corps.
Nous tenterons de délimiter une typologie théorique, tout en illustrant nos propos par des cas et des vignettes cliniques.
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Année 2017 – 2018
Le narcissisme : développements psychopathologiques contemporains
Nous étudierons, à partir d’une bibliographie partagée lors de la 1ère soirée, les versants spécifiquement pathologiques du narcissisme. Ces dysfonctionnements de la personnalité, appelés pathologies narcissiques, seront abordés selon des points de vue personnel, psychique, organique, relationnel, sociétal.
Nous tenterons de délimiter une typologie théorique, tout en illustrant nos propos par des cas et des vignettes cliniques.
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Année 2016 – 2017
De Narcisse au narcissisme, la négation de l’autre.
A partir du mythe dans lequel Narcisse, prédisposé à un singulier destin, est élu des Dieux et par eux puni, nous étudierons les implications des différentes versions du mythe, en passant par ce qui, à l’instar d’Œdipe, représente un véritable complexe, jusqu’aux pathologies d’aujourd’hui dites narcissiques. D’une compréhension artistique, intellectuelle et psychanalytique du concept s’en inféreront des conceptions symboliques et psychopathologiques originales.
Voici une bibliographie possible :
Freud, Pour introduire le narcissisme in La Vie sexuelle
Green, Narcissisme de vie, narcissisme de mort
Le narcissisme, Que sais-je ?
Institut Français de Psychanalyse©
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Année 2015 – 2016
L’Œdipe
Au-delà des sentiments d’amour portés au parent de l’autre sexe et de la jalousie envers le parent de même sexe, La mise en œuvre de l’Œdipe repose sur un fonctionnement posant la Loi symbolique comme susceptible d’assimiler, afin que la personnalité n’y reste pas fixée, les grandes étapes de l’évolution de la personne. Le complexe d’Œdipe dépasse donc aujourd’hui les termes de la proposition définie par Freud, cependant toujours un
modèle.
Voici une bibliographie possible :
Freud, Introduction à la psychanalyse.
Freud, L’Interprétation des rêves.
Sophocle, Œdipe roi.
Le complexe d’Œdipe, Que sais-je ?
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Année 2014 – 2015
Le symbolique
Le symptôme
L’autre
Justification des thèmes de cette année :
Symbole : sym de sun « avec, ensemble » et ballein « jeter » D’où « fait naturel ou objet qui évoque, par sa forme ou sa nature, une association d’idées avec quelque chose d’abstrait ou d’absent ». Je reprendrai cette étymologie plus loin.
Symptôme : sym de sun « avec, ensemble » et piptein « tomber, survenir » D’où « fait qui permet de prévoir, ou qui manifeste un état, une évolution, une émotion. Dans les deux substantifs, on retrouve « avec, ensemble » : quelque chose arrive ensemble. Dans les deux termes on a également une source étymologique qui renvoie au signe. Signe de reconnaissance pour symbole, coïncidence de signes pour symptôme. On a ainsi pour les deux mots l’idée d’une rencontre. Si l’on s’interroge, et nous le faisons, sur la question de reconnaissance de qui ou de coïncidence de quoi, tout naturellement, c’est la question de l’autre qui vient en troisième terme.
Autre, c’est l’alter, l’héter, l’alien, qui signifient le deuxième, le suivant, le reste. Bref, l’autre c’est le prochain, le différent. Cela peut-être aussi l’autre en soi que l’on rencontre, celui auquel on ne s’attendait pas.
Les thèmes abordés et étudiés feront l’objet d’une présentation, puis de plusieurs interventions de participants, puis seront élaborés et développés en commun.
Chaque thème durera trois séances, avec, par séance, le déroulé suivant :
A partir du thème – Exposition
A partir de lectures – Exposés participants
Commentaires – Ensemble de la salle
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Année 2013 – 2014
Psychanalyse et psychopathologie
– Mardi 8 octobre 2013 :
Conditions de développement de la personnalité
Les stades et leurs implications psychopathologiques
– Mardi 5 novembre 2013 :
Image de soi, image du corps
Les relations qu’entretiennent le sensoriel, le corporel, l’image de soi.
– Mardi 3 décembre 2013 :
Miroir fermé et narcissisme
Troubles et pathologies narcissiques.
– Mardi 7 janvier 2013 :
Fusion, confusion, défusion
Les couples.
– Mardi 4 février 2014 :
La posture et sa psychologie
Corps postural et ses implications
– Mardi 4 mars 2014 :
Influences, résiliences
Régressions, émancipations
– Mardi 1er avril 2014 :
De la psychose au délit-re et au crime
Echanges avec la criminalistique
– Mardi 6 mai 2014 :
Le rêve et ses possibles
Mécanismes interprétatifs
– Mardi 3 juin 2014 :
Le scénario fantasmatique
Scénario pervers, paraphilique, narcissique, onirique, artistique…
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